Avec près de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion (+ 700 millions vs 2020) et des revenus nets de 114 millions d’euros, BNP Paribas REIM, ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, a collecté près de 700 millions d’euros auprès des investisseurs particuliers. Un succès qui repose notamment sur le lancement de nouveaux véhicules, à l’instar du fonds Afer Pierre, dédié à l’Association française d’épargne et de retraite, avec le support de l’assureur Abeille Assurances ; mais également sur le track-record des fonds existants et en particulier la SCPI Accimmo Pierre qui détient 3,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion et un portefeuille de 80 actifs en France et l’OPCI BNP Paribas Diversipierre avec 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion et un portefeuille de 30 actifs en zone euro.
Les capitaux levés auprès des investisseurs institutionnels dans les fonds ouverts s’élèvent quant à eux à 500 millions d’euros. Une collecte portée notamment par le fonds santé HPF Europe (Healthcare Property Fund Europe) qui a rencontré un vif succès avec environ 280 millions d’euros de nouveaux capitaux levés, 140 millions d’euros de nouvelles acquisitions réalisées, et un large pipeline d’investissements en cours pour 2022. Le fonds European Impact Property Fund (EIPF) a également réalisé de belles performances, avec plus de 150 millions d’euros de nouveaux capitaux levés en 2021, 3 acquisitions clôturées en France, Italie et Allemagne et de nombreux investissements en exclusivité ou signés.
Quatre nouveaux mandats ont par ailleurs été remportés en 2021 auprès d’investisseurs institutionnels, dont Paris Estate Portfolio, confié à REIM par un investisseur pour s’occuper de la gestion complète d’un portefeuille de 8 actifs haut-de-gamme situés à Paris – pour 1,9 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
Dans un contexte de marché ultra-concurrentiel et de report de transactions, BNP Paribas REIM a réalisé un volume global de transactions de 2,5 milliards d’euros dans toute l’Europe.
Au total, les actifs sous gestion s’établissent à 29,7 milliards d’euros à fin 2021, en hausse par rapport à 2020 (+ 0,7 Md €).
La feuille de route 2022 pour BNP Paribas REIM : augmenter le volume d’investissements et poursuivre la mise en conformité des fonds aux critères ESG. Son objectif de volume d’investissement global fixé à 3,3 milliards d’euros en 2022 passe par la commercialisation de nouvelles offres pour les particuliers et l’augmentation de la collecte sur tous les segments proposés.
L’année 2022 marquera également une étape supplémentaire dans la stratégie ESG de REIM. Après la labellisation ISR de l’OPCI grand public BNP Paribas Diversipierre en 2020, des fonds Accimmo Pierre, Opus Real et Afer Pierre en 2021, et de la labellisation LuxFlag de EIPF en 2020, BNP Paribas REIM continue d’ouvrir la voie à de nouveaux défis, avec des objectifs concrets : d’ici fin 2022, 85 % des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs et 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés seront labellisés ISR et/ou conformes aux articles 8 et 9 SFDR ; d’ici 2025, ce sera le cas pour plus de 90 % des fonds gérés par BNP Paribas REIM.