Pôle d’excellence reconnu dans des domaines tels que les sciences du vivant et la santé, la chimie, la physique des matériaux, l'ingénierie biomédicale ou l'environnement, l’Université de Strasbourg s’investit également en sciences humaines et sociales. L’établissement peut s’enorgueillir de quatre prix Nobel en chimie et médecine.
Dans sa mission de formation, l’Université de Strasbourg offre une très large diversité d’enseignements et propose des voies d’obtention de diplôme variées : formations initiales, formations professionnelles, formations à distance, formations continues ou validation des acquis de l’expérience.
Distinguée Lauréate aux Initiatives d’excellence (IdEx) des investissements d'avenir, le site strasbourgeois renforce sa stratégie d’université européenne hautement compétitive, en accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises, et en tissant toujours plus de partenariats entre le monde académique et le monde socio-économique. L'université occupe ainsi le 16ème rang au niveau mondial et 1er rang au niveau européen en matière d'innovation