Acteur engagé en France et à l’international, Apprentis d’Auteuil agit pour prévenir l’exclusion par l’éducation. Ses équipes accompagnent plus de 32 500 jeunes et familles fragilisés, afin que chacun, quelles que soient ses difficultés, soit en capacité de construire son avenir dans notre société. Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, innover pour les jeunes en décrochage scolaire et contribuer à leur insertion dans la société sont les principales missions menées au sein des plus de 230 établissements de la fondation. Reconnue d’utilité publique depuis 1929, elle est également abritante.
Aujourd’hui en France, 110 000 adolescents quittent le système scolaire sans diplôme chaque année. Près de 50% des jeunes de 16 à 25 ans non diplômés sont au chômage. Et on évalue à plus de 1,7 millions le nombre de jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont « ni en étude, ni en formation, ni en emploi » (NEET). Ils nous questionnent tous sur le type de société que nous voulons construire pour nous et nos enfants, et sur nos capacités d’agir et d’imaginer des solutions adaptées.
Le contexte actuel confirme que l’action menée par Apprentis d’Auteuil n’a jamais été autant décisive. Face aux multiples défis auxquels est confrontée la société actuelle, l’éducation et l’insertion des jeunes sont plus que jamais des enjeux majeurs.
Trois piliers d’intervention :
- la prévention en agissant très tôt auprès des tous jeunes enfants et des familles,
- le déploiement de solutions innovantes pour agir contre le décrochage scolaire,
- l’insertion socioprofessionnelle de ce public éloigné de l’emploi.
Nos convictions :
- Tout jeune est porteur de qualités et de talents, par-delà ses difficultés, ses blessures et ses actes passés.
- Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et leur implication est essentielle.
- Agir au plus tôt permet de prévenir les difficultés les plus graves.
Notre ambition est triple :
- leur redonner confiance,
- les former à un métier d’avenir, en leur enseignant savoir-faire et savoir-être.
- les aider à s’insérer dans la société en adultes autonomes, libres et responsables.
Nous sommes avant tout un acteur de terrain dont l’expérience, le professionnalisme et la capacité à innover des équipes sont mobilisés autour de cette ambition. Cette intelligence collective est une chance ; elle nous permet de nous adapter, créer, trouver de nouvelles solutions dans un seul but : que chacun des jeunes accueillis par la fondation ait conscience de ses talents, trouve les moyens d’être acteur de sa vie et prenne sa place dans la société.
- 230 établissements d’éducation et de formation en France métropolitaine et dans les DOM (crèches, maisons des familles, écoles et collèges, lycées professionnels, internats, maisons d’enfants à caractère social, foyers de jeunes travailleurs…).
- 72 formations professionnelles du CAP au BTS dans 13 filières avec 80 % de réussite aux examens.
- Plus de 5500 collaborateurs et 5300 bénévoles