Traditionnellement, la formation à la Haute Finance est une spécialisation atteinte au terme d’études de management, d’économie ou de mathématiques. Des professionnels de la finance ont souhaité décliner leur vision différente des stéréotypes classiques en créant une véritable Business School de la Finance.
Cette école est entièrement dédiée à la compréhension et à l’approfondissement des techniques financières et de leur environnement par le biais de formations spécialisées, accessibles à partir d’un bac+2 validé.
CHANGEMENT DE PARADIGME
Aujourd’hui, il existe un changement de paradigme. Une crise mondiale profonde remet en question vingt années de croyances au mythe de la finance souveraine et de l’argent facilement acquis.
De nouveaux modèles économiques émergent, mettant en exergue l’inefficience des réglementations et la gestion de risques donnant lieu à la disparition progressive de toute une profession.
Chaque année, on compte 7 millions d’étudiants supplémentaires dans le monde. La demande de formation est en hausse et doit répondre au besoin de compétences nouvelles pour faire face aux défis de la mondialisation.
COMMENT S’ADAPTER À CETTE NOUVELLE DEMANDE ?
Les écoles cherchent à s’adapter aux besoins de leurs véritables clients : les entreprises. Conjuguer opérationnalité et expertise devient un enjeu pour les DRH, ce qui explique la nécessaire mutation des lieux d’études. Moins de cours, mais plus de savoir-faire et de savoir-être. Capacité à collaborer ou à résoudre des problèmes sont les nouvelles exigences du monde du travail.
L’implantation d’entreprises au sein des universités est fréquente à l’étranger. D’inspiration anglo-saxonne, de nouveaux modèles d’espaces de travail organisés en coworking apparaissent. Ces lieux permettent aux experts/intervenants et aux étudiants de partager leurs connaissances et d’échanger de manière professionnelle et informelle.
POURQUOI FINANCIA BUSINESS SCHOOL ?
L’une des grandes forces de la finance est sa capacité à se régénérer, à créer et à inventer sans cesse de nouveaux concepts et métiers. On ne cherche plus des purs spécialistes mais des généralistes « spécialisables » et adaptables à des contextes différents. La polyvalence est appréciée car elle permet de s’adapter à la volatilité d’un marché.
C’est pourquoi des professionnels de la finance ont souhaité décliner leur vision, différente des stéréotypes classiques, en créant une véritable Business School de la Finance.
L’école propose un spectre de spécialisation allant du Bachelor (Bac+3) à différents MBA spécialisés (Bac +5) permettant d’acquérir l’expertise pour diriger et encadrer à haut niveau les fonctions stratégiques financières des entreprises du XXIe siècle.
Financia Business School est ainsi entièrement dédiée à la compréhension et à l’approfondissement des techniques financières et de leur environnement.
LA DOCTRINE DE L’ÉCOLE
Financia Business School privilégie une pédagogie active et innovante tournée vers l’emploi, intégrant les mutations contemporaines telles que les évolutions démographiques et géopolitiques. La possibilité d’allier théorie et pratique, permise par le système d’alternance pratiqué en notre sein renforce la volonté de Financia Business School de préparer les étudiants de façon efficace au monde professionnel.
De plus, la dimension pédagogique internationale est soulignée par la dispense de cours en français et en anglais.
Recruter des étudiants internationaux est aussi une composante majeure de Financia Business School, très attachée au principe de diversité, veillant à cibler et à accueillir des étudiants originaires d’autres pays.
Enfin, des partenariats académiques avec des écoles/universités étrangères sont ont été contractés. Si elle est souhaitée, la mobilité internationale de nos étudiants sera encouragée afin de leur permettre d’accéder professionnellement à l’international.