Vontobel - Qu'attendre de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole ?

24/08/2022 - source : Patrimoine 24

Suite aux données positives de l'IPC en juillet, les investisseurs anticipent que la Fed pourrait organiser un atterrissage en douceur. Cependant, la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed semble avoir refroidi ce sentiment. Bien que de nombreux signaux économiques puissent être interprétés comme suggérant que l'inflation est en train de culminer, il y a encore trop de variables qui pourraient changer la donne.

norris david 0

Les attentes sont élevées pour que Jerome Powell poursuive son discours sur la lutte contre l'inflation tout en détournant les marchés de l'idée que la Fed aurait effectué un virage dovish. Son message principal tournera autour de la détermination de la Fed à maîtriser l'inflation, même si une telle politique risque d'entraîner l'économie américaine dans une récession. Avant le discours de Powell, les marchés des taux ont reculé, les rendements du Trésor à 10 ans se situant à nouveau autour de 3 %. En tant que tels, les marchés anticipent une déclaration plus hawkish de Powell. La réaction initiale du marché pourrait être modérée, ce type de discours étant pris en compte dans les rendements du Trésor, tout en sachant que la politique de la Fed sera dictée par les données et au fur et à mesure des réunions.

L'économie américaine a connu deux trimestres de croissance négative du PIB ; cependant, il est difficile de prétendre que l'économie est en récession lorsque le taux de chômage est de 3,5 % et qu'il y a environ 11 millions d'offres d'emploi aux États-Unis. La politique actuelle de la Fed vise à lutter contre l'inflation en s'attaquant à la demande globale par le biais de taux plus élevés, et bien que nous observions des signes de ralentissement de l'économie, la vigueur continue du marché du travail et des dépenses de consommation aux États-Unis a mis en évidence le fait que toute récession à venir pourrait être de faible ampleur.

Selon le graphique en points de la Fed, le taux des fonds fédéraux devrait atteindre 3,75 % au cours du premier semestre 2023, puis baisser avec une prévision à plus long terme de 2,50 % par la suite. Il semble probable que la Fed continuera à augmenter son taux pendant le reste de l'année et nous ne serions pas surpris qu'elle fasse une pause pour examiner le paysage une fois le taux des fonds fédéraux de 3,50 % atteint. 

David Norris, Partner, Portfolio Manager TwentyFour AM

 

logo vontobel

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.