Vontobel - Investors’ Outlook: Quand la Fed éternue...

05/04/2023 - source : Patrimoine 24

La période d’incubation entre les relèvements de taux des banques centrales et l’apparition des premiers symptômes dans l’économie réelle est passée.

Anne de LanversinDan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

En bref

Quels sont actuellement les enjeux vitaux pour l’économie mondiale ? La réalité est en train de combler le fossé qui nous sépare encore de la réalisation de notre scénario de base. Celui-ci prévoyait que les mesures prises par les banques centrales mettraient du temps à se faire sentir dans l’économie réelle et qu’une récession surviendrait, qui conduirait finalement à la mise en place d’une politique monétaire plus accommodante. Les relèvements de taux ont fait leurs premières victimes.

Le fait de se trouver contraintes à choisir entre la stabilité financière et la stabilité des prix est une pilule difficile à avaler pour les banques centrales. Dans le même temps, le cocktail combinant ralentissement économique et baisses des taux d’inflation renforce la probabilité d’une récession et, avec elle, celle d’assister à des réductions de taux.

Le pronostic ? Pour nos stratèges en investissement, la volatilité accrue des marchés incite à conserver un positionnement prudent : la situation risque en effet d’empirer avant de s’améliorer.

Les points positifs ? Les experts de la boutique Quality Growth de Vontobel font le point sur les opportunités qu’offrent les actions US dans l’environnement de marché actuel.

Nous avons vu ce mois-ci qu’il était impossible de relever les taux sans que quelque chose ne se brise. Après s’être abattue sur les marchés des cryptos, la première vague de problèmes a touché le capital-risque avant d’engendrer le premier effondrement véritable des marchés réglementés et du secteur bancaire. Les craintes de contagion se sont propagées et une crise de confiance a éclaté. La situation était si fragile qu’il a suffi que l’actionnaire principal du Credit Suisse déclare y exclure tout investissement supplémentaire pour altérer la confiance et sceller le sort de la banque.

L’information a alors fait la une de l’actualité et certains investisseurs se sont demandé si les frissons qu’ils avaient éprouvés n’étaient pas le signe d’une rechute potentielle dans la crise financière mondiale de 2008.

À quel remède avons-nous eu recours ? Des mesures préventives avaient déjà été mises en place. La réduction du risque dans nos portefeuilles, le choix d’un positionnement neutre sur les actions et la sous-pondération des obligations à haut rendement ont été des mesures parfaites pour protéger les actifs de nos clients avant les turbulences qu’a connu le mois de mars.

Mais quid du pronostic pour l’économie mondiale ? Désormais prises entre le marteau et l’enclume, la pilule est amère pour les banques centrales qui doivent choisir entre la stabilité financière et la stabilité des prix. S’il est probable qu’elles choisiront de favoriser la stabilité des prix, le cocktail combinant ralentissement économique et baisses des taux d’inflation renforce néanmoins la probabilité d’une récession et, avec elle, celle d’assister à des réductions de taux.

Au vu de la forte volatilité des marchés, il semble encore trop tôt pour se dissiper et saisir les opportunités perçues, car la situation pourrait bien se détériorer davantage.

Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, vous découvrirez notre point de vue sur les développements les plus récents des marchés et de l’économie. Nous analysons en détail le marché de l’emploi US, où les premières fissures commencent à apparaître, nous évaluons les dégâts subis par le secteur bancaire et nous nous posons la question de savoir si nous nous dirigeons vers une répétition de l’année 2008. Vous découvrirez également le détail de nos allocations d’actifs et les raisons pour lesquelles nous avons décidé de n’y apporter aucun changement.

Nous nous intéressons ce mois-ci aux actions US et à la manière dont nos collègues de la boutique Quality Growth aident leurs clients à trouver les opportunités qu’offrent les actions du pays, ce qui revêt une importance de tout premier plan dans l’environnement de marché actuel.

Et si nous attendons que la poussière retombe quelque peu, nous restons néanmoins attentifs aux signes de convalescence.

Accedez au numéro d’Investors’ Outlook en intégralité - ICI.

Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

bnpam

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.