Vontobel - Investors’ Outlook : Les banques centrales prêts à en découdre sur l’inflation

09/09/2022 - source : Patrimoine 24

En bref

À Jackson Hole, au sommet des banquiers centraux, Jerome Powell, n’a pas cédé d’un pouce face aux critiques portant sur sa politique et a préféré se présenter dans son nouveau costume de pourfendeur de l’inflation.

La Fed ouvrant la voie au resserrement, d’autres banques centrales suivront ou ont déjà suivi.

L’inflation diminuera au fur et à mesure du refroidissement de l’économie mondiale, et les relèvements de taux d’intérêt y joueront un rôle, mais cela ajoutera aussi de la douleur à un ralentissement économique qui était déjà en cours.

Si le discours de Powell a fait baisser les marchés, le fait de quitter le territoire instable des taux d’intérêt négatifs pourrait toutefois constituer une opportunité pour les investisseurs.

Anne de Lanversin

Chaque année, banquiers centraux, décideurs, universitaires et économistes se réunissent dans le Wyoming, à Jackson Hole, pour délibérer de sujets importants. Les observateurs passent alors au crible les déclarations des participants pour y glaner des pépites de sagesse et y décrypter l’état de l’économie mondiale. En 2021, pour nombre d’experts, l’inflation était transitoire. Cette année, c’est la question de la crédibilité face à une inflation persistante qui animait les discussions.

La dernière intervention du général Powell en déçoit plus d’un

La contrainte est actuellement double pour les banquiers centraux : après avoir minimisé l’inflation, ils sont maintenant critiqués pour avoir fait volte-face dans la panique. La Fed ayant déjà procédé à de rapides et énergiques relèvements de son taux directeur, le temps est-il venu de franchir une nouvelle étape ? Les espoirs d’une plus grande prudence de la part de Jerome Powell, son gouverneur, c.-à-d. d’une remise en question du durcissement de la politique monétaire, ont été déçus. M. Powell n’a, au contraire, pas cédé d’un pouce et a continué de pourfendre l’inflation (en souvenir, peut-être, de la résistance du général Custer dans le Montana voisin, il y a quelque 150 ans). Soulignant la possibilité et la nécessité de maîtriser et de stabiliser les prix, il a réaffirmé son engagement en faveur d’une politique monétaire stricte.

Cette vision mérite débat. Avant la pandémie, la Fed avait manqué son objectif d’inflation de 2 % ; sa présidente de l’époque, Janet Yellen, avait déclaré en 2017 que son institution ne comprenait pas bien l’inflation. Le taux de chômage baissait depuis plusieurs années, mais l’inflation n’augmentait pas.

Le resserrement de la Fed est-il une erreur ?

Les taux directeurs sont-ils relevés pour la bonne raison ? Ce n’est pas clair. Cheffe économiste du FMI, Gita Gopinath faisait récemment observer que les modèles économiques actuels ne sauraient expliquer la forte hausse de l’inflation. Nous connaissons aussi les travaux de l’économiste David Blanchflower, qui a déjà démystifié la courbe dite de Phillips, dont le modèle prédit un taux de hausse des salaires plus élevé avec un chômage plus faible. Les détracteurs du resserrement monétaire estiment que cela ne fait qu’ajouter de la douleur au ralentissement économique ; ils ont raison. Nous sommes, quant à nous, convaincus que l’inflation diminuera à mesure que l’économie mondiale se refroidira.

Sur les marchés financiers, le discours de M. Powell a rapidement effacé une grande partie des gains des mois d’été. Mais son « Ultime résistance » (cf. le général Custer) n’est peut-être pas si mauvaise pour les investisseurs. Avec la fin des taux d’intérêt négatifs, les investisseurs avides de rendement reviendront aux titres obligataires et d’autres reviendront au portefeuille classique 60/40 pour atténuer les risques. La Fed ouvrant la voie au resserrement, d’autres banques centrales suivront ou ont déjà suivi. La réunion de Jackson Hole de cette année pourrait symboliser la fin logique d’une décennie d’argent facile.

Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

bnpam

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.