Vontobel AM - Investors’ Outlook : N’abandonnez pas votre portefeuille 60/40, mais prenez le temps de réfléchir

08/04/2022 - source : Patrimoine 24

Avec la forte augmentation des prix à la consommation et la guerre en Ukraine qui fait grimper les prix déjà élevés de l’énergie, il est désormais clair que l’inflation est tout sauf transitoire.

Dan ScottEn bref

• Désormais, toutes les banques centrales cherchent à lutter contre l’inflation.

• Face aux perspectives de hausse des taux d’intérêt, le portefeuille traditionnel 60/40 actions-obligations doit être repensé.

• La diversification dans toutes les classes d’actifs liquides et les monnaies reste pertinente.

• Les investisseurs devraient adopter des stratégies actives exploitant les hausses de taux et les inefficiences de prix.

Désormais, toutes les banques centrales cherchent à lutter contre l’inflation. Le coût économique qu’aura cette volte-face n’est pas clair. Faces aux perspectives de hausses marquées des taux d’intérêt et aux pertes sur obligations, certains investisseurs se demandent si ce n’est pas la fin du portefeuille 60/40.

L’allocation de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations (ou l'inverse dans certains pays) constituait autrefois la règle. Pour des générations d’investisseurs, cette règle permettait de combiner les atouts des actions (appréciation possible du capital) et ceux des obligations (rendements solides et protection contre les pertes).

À l’avenir, même avec des hausses de taux, les rendements réels (rendement nominal moins l’inflation) resteront négatifs dans de nombreux segments de l'univers des titres à revenu fixe. La perspective de voir les banques centrales délester de milliers de milliards de dettes dans leurs bilans, et donc de vendre les emprunts d’État qu’elles détiennent, rend ces titres peu attractifs. Les actions peuvent prémunir les portefeuilles contre l’inflation, mais les hausses de taux qui se profilent réduisent la perspective de cours plus élevés.

Faut-il repenser les portefeuilles ?

L’équilibre des portefeuilles doit-il être repensé de fond en comble ? En allemand, je vous répondrais « jein », qu’on pourrait traduire par « oui mais non ». Jusqu’à présent, l’année 2022 nous a appris que la diversification dans toutes les classes d’actifs liquides et les monnaies reste pertinente pour les investisseurs. Les obligations et les actions ont connu des liquidations, mais l’or et les matières premières se sont maintenus. La diversification correcte des risques a permis aux investisseurs d’éviter le pire de la baisse de cette année.

Malgré la faible protection et les rendements réels négatifs des emprunts d’État, un portefeuille équilibré semble impensable sans eux. Cela ne doit pas pour autant empêcher de se poser des questions. Les détenteurs de portefeuilles équilibrés devraient adopter des stratégies actives exploitant les hausses de taux et les inefficiences de prix dans divers segments allant des obligations Investment Grade à faible risque aux titres d’entreprises à haut rendement.

L’inflation est l’amie de tout gouvernement endetté, car elle réduit le coût du service de la dette existante. La baisse du pouvoir d’achat constitue en outre un prélèvement déguisé sur vos liquidités. En misant sur des stratégies de titres adossés à des actifs, les obligations peuvent offrir un revenu intéressant tout en veillant à la préservation du capital.

Si le mix 60/40 entre actions et dette publique mérite d’être réexaminé, la règle de la diversification demeure néanmoins plus pertinente que jamais. Les portefeuilles équilibrés nécessitent d’ajuster avec finesse le potentiel de rendement, la préservation du capital et les risques, dans toutes les classes d’actifs. S’il ne faut donc pas abandonner les obligations, une réflexion mérite toutefois d’être engagée.

Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

 

logo vontobel

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Remarques juridiques importantes: Le présent document a été élaboré par une ou plusieurs sociétés du Groupe Vontobel (collectivement appelées « Vontobel ») pour les clients institutionnels. Cette publication est destinée à des fins de marketing et d'information uniquement et ne constitue ni une incitation à l’achat ou à la vente de titres, ni une incitation à la remise d’une offre d’achat ou de souscription. Elle n’est donc pas soumise aux « Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière» de l’Association suisse des banquiers. Vontobel, ses sociétés affiliées, les membres de sa (ses) direction(s), ses cadres dirigeants et/ou ses collaborateurs peuvent détenir et négocier des positions d’achat ou de vente de l’ (des) instrument(s) financier(s) mentionné(s) le cas échéant dans le présente communication. Sauf autorisation émanant des lois de droits d’auteur, aucune de ces informations ne pourra être reproduite, adaptée, téléchargée pour une tierce partie, reliée, mise en exergue, publiée, distribuée ou transmise sous quelque forme que ce soit par quelque processus que ce soit sans le consentement écrit spécifique de Vontobel Asset Management («Vontobel»). Dans toute la mesure permise par la législation applicable, Vontobel décline toute responsabilité résultant de toute perte ou de tout dommage que vous encourez occasionné(e) par l’utilisation ou l’accès aux présentes informations, ou de son incapacité à fournir les présentes informations. Notre responsabilité pour négligence, violation contractuelle ou contravention à la loi résultant de notre incapacité à fournir les présentes informations dans leur intégralité ou en partie, ou pour tout problème posé par ces informations, qui ne peut être licitement exclu, se limite à la retransmission des présentes informations en intégralité ou en partie ou au paiement pour assurer cette retransmission, à notre gré et dans la mesure autorisée par la loi en vigueur. Aucun exemplaire de la présente communication ni aucune copie de celle-ci ne peuvent être distribués dans toute juridiction où sa distribution est limitée par la loi. Les personnes recevant la présente communication doivent être conscientes de ces restrictions et les accepter. Cette communication en particulier ne doit être ni distribuée ni remise à des personnes américaines ni être distribuée aux Etats-Unis. Toutes les entreprises décrites dans cette communication peuvent, mais ne doivent pas, faire l’objet d’une position dans nos portefeuilles. Tous les pronostics, toutes les prévisions, estimations et autres hypothèses de cette communication se basent sur une série d’estimations et d’hypothèses. Aucune garantie ne saurait être donnée quant au fait que ces estimations et hypothèses s’avèrent exactes si bien que les résultats effectifs peuvent fortement différer de ceux pronostiqués.

Vontobel Asset Management S.A., Paris Branch, 10, Place Vendôme, F-75001 Paris