Novo Nordisk et Eli Lilly figurent parmi les titres les plus performants de 2023, principalement grâce au succès de leurs médicaments amaigrissants GLP-1.1 Dans le même temps, les actions des sociétés productrices de snacks et de certains dispositifs médicaux, notamment spécialisées dans la cardiologie et le diabète, ont été pénalisées.
En apparence, cela n’a rien de surprenant si l’on considère l’efficacité de cette nouvelle classe de médicaments et la prévalence de l’obésité et du diabète, qui comptent parmi les maladies chroniques à la croissance la plus rapide au monde. Un chiffre alarmant: 24 % de la population mondiale sera considérée comme obèse d’ici 2035, contre 14 % en 2020.2
Mais nous pensons que les réponses aux questions cruciales concernant les GLP-1 aideront à déterminer la pérennité du succès enregistré jusqu’à présent par certaines actions: combien de personnes prendront le médicament et à quel prix? Et qui paiera? Quelle société pharmaceutique sortira gagnante de la course au R&D?
Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous avons voulu savoir quelle part de notre univers d’investissement pourrait être impactée par les nouveaux médicaments amaigrissants – principalement les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les biens de consommation de base – en simulant divers scénarios de pénétration du GLP-1. Nos chercheurs ont travaillé aux côtés des cadres supérieurs des sociétés que nous détenons3, et nos analystes d’investigation se sont entretenus avec des sources telles que des nutritionnistes, des économistes experts des politiques de santé, des spécialistes en chirurgie de l’obésité et des patients. Nous avons ensuite quantifié l’impact potentiel sur les ventes futures. Nous avons conclu que même si les niveaux de pénétration augmentaient pour atteindre l’extrémité supérieure de la fourchette plausible, nous n’observerions aucun changement substantiel dans les perspectives de croissance de nos portefeuilles.
Les principaux fabricants actuels de médicaments GLP-1 constituent-t-ils de bonnes opportunités d’investissement à long terme?En général, les sociétés pharmaceutiques spécialisées dans la découverte de médicaments ne s’inscrivent pas dans notre schéma d’investissement de croissance de qualité à long terme, car un médicament à succès correspond rarement à un modèle économique durable. Nous sommes disposés à sacrifier la croissance rapide au profit d’un éventail plus restreint de résultats potentiels.
Compte tenu de la popularité grandissante de l’Ozempic et du Wegovy développés par Novo Nordisk, le fabricant danois est devenu la société de soins de santé la plus profitable au monde, avec une valeur boursière supérieure à 500 milliards de dollars. De même, Eli Lilly doit l’extraordinaire performance de son titre en 2023 aux ventes de ses médicaments Zepbound et Mounjaro. Nous ne disposons pas encore, pour investir dans ces sociétés, du degré de certitude nécessaire quant à la trajectoire des bénéfices à long terme, et cela pour deux raisons principales:
1. Multitude de scénarios plausibles concernant le niveau ultime des ventes pour cette catégorie de médicaments, compte tenu de l’incertitude entourant le remboursement par les assurances.Il est probable que les assurances étendent le remboursement, ce qui est positif pour la croissance du volume, mais cela signifie aussi que les prix vont devoir baisser. En effet, au prix actuel, le médicament n’est pas abordable pour la plupart des employeurs. Bon nombre de régimes d’assurance santé, tant publics que privés, abordent déjà la question du coût, la plupart d’entre eux ayant refusé toute prise en charge. Même s’il est vrai que ces médicaments pourraient être rentabilisés au cours des 30 prochaines années (une hypothèse qui tient également compte des soi-disant bienfaits pour la qualité de vie, en plus des réductions directes des frais médicaux futurs), les employeurs actuels ne prendront pas en charge les coûts ultimes. En d’autres termes, ils verront les coûts à court et moyen terme plutôt que les bienfaits potentiels à long terme.
Seule une petite partie de la population a les moyens de payer ces médicaments. Le reste du marché potentiel devrait bénéficier d’un remboursement par les régimes d’assurance santé du gouvernement ou de l’employeur. Le scénario rêvé selon lequel toutes les personnes en surpoids prendraient du GLP-1 laisse la place à des prévisions plus réalistes: le médicament ne sera probablement remboursé qu’aux patients qui en ont le plus besoin – et à des prix plus bas.
2. Les concurrents innovent et cherchent à prendre des parts de marché.Novo Nordisk et Eli Lilly ont investi des milliards dans le R&D pour ces médicaments, et sont les acteurs historiques sur le marché de l’obésité. Le scénario idéal pour Novo Nordisk et Eli Lilly serait de continuer à innover avec succès (rendant ainsi la menace de médicaments génériques et biosimilaires moins pertinente) et de devancer la concurrence.
Les solutions injectables de Novo Nordisk et Eli Lilly constituent actuellement la version la plus efficace du médicament. Mais ces sociétés ne sont pas les seuls acteurs du marché: une douzaine de concurrents au moins investissent dans le développement des médicaments de nouvelle génération appartenant à cette catégorie. L’évolution du marché dépend du développement et de l’intensification de traitements plus efficaces par voie orale. Comme c’est le cas pour la plupart des innovations pharmaceutiques, il est impossible de savoir à ce stade quelles sociétés développeront durant les prochaines années les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs de leur catégorie.
Auteurs :
Igor Krutov, Director of Research Quality Growth Boutique
Daniel Kranson, Portfolio Manager, Senior Research Analyst
Peter Choi, Senior Research Analyst
Mara Der Hovanesian, Senior Investigative Analyst
Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.