Vontobel - Actions chinoises : deux marchés bien distincts

15/02/2022 - source : Patrimoine 24

Si les économistes voient souvent la Chine comme un seul et grand marché, les investisseurs doivent faire preuve de plus de discernement. Ne pas distinguer les deux principaux marchés d’actions du pays équivaut à confondre le Dow Jones et le Nasdaq.

Vontobel 15 02

Et tout comme ceux-ci possèdent chacun leurs propres règles, les bourses de Shanghai et Shenzhen d’une part, et celle de Hong Kong d’autre part, ont elles aussi des systèmes réglementaires distincts. Lors de la correction du marché chinois au second semestre 2021 causée par des turbulences sur le front de la réglementation et dans l’immobilier, les actions « onshore » ont mieux résisté que leurs homologues « offshore ». Cette année cependant, la situation semble avoir quelque peu changé, les actions offshore ayant pris un meilleur départ.

Au second semestre 2021, le MSCI China, qui mesure essentiellement les actions cotées à Hong Kong (également appelées actions H ou « offshore »), a cédé 23% en dollars américains. Ce repli s’explique principalement par un ralentissement de l’économie lié à une politique monétaire rigoureuse, une série de mesures réglementaires sévères à l’égard de plusieurs secteurs privés, un marché immobilier en difficulté suite aux problèmes d’endettement du groupe Evergrande et des pénuries d’électricité. Dans le même temps, les exportations sont toujours en plein essor alors que la consommation privée est en recul.

Les actions onshore épargnées par la tempête au second semestre

Toutefois, les actions des sociétés cotées à Shanghai et à Shenzhen – les actions onshore ou actions A chinoises – se sont bien mieux comportées et ont abandonné un peu moins d’1% seulement en dollars sur la même période. Pourquoi la Chine « dans son ensemble » a-t-elle dès lors cédé beaucoup plus ? Cela s’explique par le fait que le MSCI China repose sur des grandes capitalisations du secteur technologique cotées à Hong Kong et que cet indice ne comprend que 20% de la capitalisation réelle des actions A. Ainsi, le MSCI China et les grandes capitalisations telles que Alibaba, Tencent, Meituan et JD.com (principalement des actions H) présentent une forte corrélation avec l’activité réglementaire du gouvernement chinois, comme le montre le baromètre de la réglementation chinoise de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs (voir graphique 1).

2022-10-15_china-stocks-a-tale-of-two-marketplaces_fr_chart1

Une comparaison de la composition et de l’évolution des indices boursiers qui suivent ces deux segments de marché apporte davantage de précisions. Toutefois, au lieu des indices MSCI, nous avons recours aux indices CSI 300 (pour les actions A) et HSCEI (pour les actions H) calculés respectivement par la China Securities Index Company et la Bourse de Hong Kong HKEX. Un examen plus approfondi de ces indices nous montre que le CSI 300 est plus diversifié. La taille des pastilles de couleur correspond au nombre d’actions du secteur en question. En revanche, l’indice reflétant les actions offshore de Hong Kong est dominé par le commerce en ligne, c’est-à-dire le secteur de la consommation discrétionnaire ainsi que les entreprises financières. Alors que le commerce en ligne et l’immobilier pèsent sur l’indice HSCEI pour les raisons mentionnées ci-dessus, le CSI 300 bénéficie de son équilibre et du plus grand poids accordé à l’informatique et à l’industrie. A ce niveau, les entreprises exposées aux technologies vertes, à l’alimentation et aux technologies de défense ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Dans le même temps, la fourchette de rendements est plus large, comme le montre la moyenne des écarts absolus par rapport à la performance du secteur, sur l’axe des Y (voir graphique 2). Les actions onshore affichent dès lors généralement une plus forte dispersion des rendements que leurs homologues offshore. Toutefois, l’indice de Hong Kong présente également quelques valeurs extrêmes en termes de performance et de rendement, mais uniquement dans les secteurs de l’immobilier et de la consommation discrétionnaire, qui ont été touchés par la crise liée à Evergrande et les questions réglementaires ces derniers mois.

2022-10-15_china-stocks-a-tale-of-two-marketplaces_fr_chart2

Dans l’ensemble, nous pensons que les actions chinoises, et en particulier les actions A, peuvent offrir de belles opportunités pour les adeptes de la sélection des titres. En dépit de nombreux impondérables, les risques en Chine ne sont à nos yeux pas systémiques. Certains leaders de marché innovants pourraient même bénéficier des politiques du parti ou du plan quinquennal en cours, et continuer sur leur belle lancée. A cet égard, l’adoption récente par la banque centrale d’une politique monétaire plus souple, bien que généralement bénéfique pour les indices d’actions, n’est probablement pas si importante.

Roger Merz, Head of mtx Portfolio Management, Senior Portfolio Manager

Marc Bindschädler, Client Portfolio Manager

 

logo vontobel

 

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.