Entrée dans le giron du groupe Cyrus-Eternam en 2021, Altixia REIM reste maître à bord de son navire. La société de gestion tire profit des synergies créées avec le CGP en enrichissant son expertise dans les offres d’investissements. Mais elle conserve son indépendance et sa singularité : investir dans les nouveaux quartiers écoinnovants à haut potentiel et les actifs immobiliers en Vefa.
A près la prise de participation du groupe Cyrus (5,4 milliards d’euros d’encours financiers), en 2021, dans Altixia REIM, la société de gestion d’actifs immobiliers pilotée par Sonia Fendler ne cesse de poursuivre sa stratégie de diversification. L’expertise et la force commerciale du conseiller en gestion de patrimoine lui ont permis d’ajouter une nouvelle corde à son arc en développant, en tirant profit de l’expertise d’Eternam des clubs deals immobiliers, aux côtés de ses trois produits d’investissement grand public : Altixia Cadence II, Altixia Commerces et l’OPCI Altixia Valeur. Cyrus, de son côté, peut s’appuyer sur le savoir-faire d’Altixia REIM en matière de gestion de véhicules immobiliers grand public pour nourrir ses réseaux de distribution. « Le rapprochement avec Cyrus nous a permis de construire des synergies et d’élargir notre gamme avec une offre immobilière à destination des institutionnels : une cible sur laquelle nous n’étions, jusqu’alors, pas ou très peu positionnés », indique Sonia Fendler, présidente d’Altixia REIM.La société de gestion qui gère, en 2022, plus de 300 millions d’euros d’actifs, comptait une centaine de millions d’euros collectés en août dernier. Elle a conservé son réseau de distribution multicanal, composé d’assureurs, de banques et de CGP.
Un nouvel assureur pour Altixia ValeurDepuis le 7 juillet dernier, les investisseurs peuvent souscrire à l’OPCI Altixia Valeur au sein des contrats d’assurance-vie commercialisés par Cardif AEP. Le fonds, qui a délivré une performance de 5,85 % en 2020 et 5,69 % en 2021, devrait offrir un rendement similaire, autour de 5 %, en 2022. « Ces résultats correspondent à stratégie de performance que nous avons établie », souligne Sonia Fendler.Altixia Valeur cible les immeubles en Vefa loués ou en blanc, situés dans les nouveaux quartiers écoresponsables dotés d’un fort potentiel de valorisation, jusqu’à 30 % par rapport au prix d’acquisition. « Nous sommes très vigilants sur la qualité des actifs qui doivent nécessairement afficher des qualités énergétiques supérieures et disposer d’éléments d’appréciation tangibles, à savoir, la perspective de toucher des revenus locatifs à court, moyen et long termes, l’implantation de commerces et de services créateurs de valeur à proximité de l’immeuble », poursuit Sonia Fendler.
Deux SCPI performantesLes deux SCPI de rendement proposées par Altixia REIM ont, de leur côté, collecté plus de 40 millions d’euros au total en 2021 et près de 64 millions depuis le début de l’année. Altixia Cadence XII s’est montrée très active au cours du deuxième trimestre, avec plus de 20 millions investis dans des bureaux et entrepôts, et dans un retail park.En dépit de l’inflation galopante, la SCPI reste protégée par l’indexation des loyers des baux consentis que par sa faible exposition à des emprunts à taux variable. Altixia Commerces a investi plus de 15 millions d’euros sur la même période et commercialisé un ensemble de lots achetés en blanc à Châtenay-Malabry, en juillet 2021, avec six baux signés avant la livraison des actifs qui a eu lieu en juillet dernier.Les SCPI Altixia Cadence XII et Commerces délivrent, respectivement, des rendements moyens nets d’environ 5,50 % depuis le début de l’année. Leur capitalisation s’élève à 99 et 72 millions d’euros au 30 juin. Ces deux SCPI sont en cours de labellisation ISR.
Stratégie de développementEn 2023, Altixia REIM entend accélérer son développement grâce à des opérations de croissance organique et, éventuellement, externe. « Nous avons quelques projets dans les cartons et nous n’écartons aucune opportunité de rapprochement, dès lors qu’un partenaire possède un véritable savoir-faire immobilier, complémentaire à nos activités », annonce Sonia Fendler.La société souhaite innover sur les fonctionnalités et la structuration de ses produits. En veille sur les nouvelles technologies, notamment durables, elle projette, à l’avenir, d’investir dans de nouvelles classes d’actifs alternatives et d’enrichir un peu plus son offre.