Gaipare Fidelissimo est une assurance-vie de groupe de type multisupport, souscrite par Gaipare auprès d’Allianz Vie, disponible en version vie et capitalisation. Le contrat présente l’avantage d’offrir une garantie de fidélité – les gains et intérêts du fonds euros bénéficient d’un support de dynamisation – et divers supports innovants.
En partenariat avec l’assureur Allianz France, l’association Gaipare a lancé, en septembre dernier, Gaipare Fidelissimo, une nouvelle offre d’assurance-vie et de contrat de capitalisation qui permet de bénéficier d’une garantie de fidélité et de nouveaux supports, comme les unités de compte réservées aux investisseurs insti-tutionnels, les unités de compte immobi-lières et les fonds indiciels de type ETF sélectionnés selon des critères ESG. ´ Le mécanisme mis en place Chaque année, la participation aux bénéfices du fonds en euros est intégralement réinvestie en unités de compte du support Allianz Dynamic Multi Asset Strategy 15 SRI (il s’agit d’un fonds mixte possédant un profil défensif).
Cette garantie de fidélité comporte, en outre, certains avantages. Allianz s’engage, en tout état de cause, à bonifier d’au moins 10 % le nombre d’unités de compte qui est dû au titre de la garantie de fidélité à son échéance.
Toutes les parts d’unités de compte abandonnées (par exemple, suite aux décès d’assurés) sont reversées aux adhérents ayant adhéré la même année, un peu comme une tontine. Un rachat total n’entraîne pas de perte de la garantie de fidélité en cas d’accident de la vie:invalidité de l’adhérent, de ses enfants, de son conjoint ou partenaire de Pacs, cessation de l’activité non salariée de l’adhérent à la suite d’une liquidation judiciaire, expiration des droits de l’adhérent aux allocations-chômage, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, surendettement de l’adhérent, le handicap d’un enfant de l’adhérent. En cas de rachat total, hors accidents de la vie, l’assuré va perdre définitivement le capital dû au titre de la garantie de fidélité.
Après la période de fidélité de six ans, le réinvestissement automatique de la participation aux bénéfices du fonds en euros se poursuit vers le support en unités de compte, Allianz Dynamic Multi Asset Strategy 15 SRI, qui fait désormais partie de l’épargne disponible.
Le contrat Gaipare Fidelissimo propose aux assurés de moins de soixante-quinze ans la souscription d’une:-option garantie plancher 100 %:le capital versé en cas de décès ne pourra être inférieur à 100 % des versements nets de frais, diminué de 100 % du montant des rachats effectués;-option garantie plancher 120 %:le capital versé en cas de décès ne pourra être inférieur à 120 % des versements nets de frais, diminué de 120 % du montant des rachats effectués.
Ces deux garanties prennent fin au quatre-vingt-sixième anniversaire.
´Diverses autres garanties optionnelles Gaipare Fidelissimo propose une garantie optionnelle protection décès accident aux assurés de moins de 85 ans, ainsi qu’une garantie optionnelle protection invalidité, aux assurés ayant entre 12 et moins de 62 ans. Cette garantie ne sera mise en jeu que si l’invalidité fait suite à un accident qui intervient postérieurement à la date d’effet de cette garantie. Enfin, la garantie optionnelle protection dépendance (en cas de dépendance totale constatée) peut être choisie par les assurés ayant moins de 75 ans.
´ Des gestions profilées Pour tout ou partie du capital sont proposées les dix gestions profilées suivantes:Gaipare Défensif, Gaipare Défensif Climat et Humain, Gaipare Défensif Plus, Gaipare Défensif Plus Climat et Humain, Gaipare Equilibre, Gaipare Equilibre Climat et Humain, Gaipare Dynamique, Gaipare Dynamique Climat et Humain, Gaipare Offensif, Gaipare Offensif Climat et Humain. Les gestions profilées supportent des frais de gestion annuels de 0,30 % sur les UC qui s’ajoutent aux frais de gestion du contrat de 1,20 % maximum par an (aussi bien fonds en euros que UC).
Enfin, Gaipare Fidelissimo propose trois options d’arbitrages programmés pour les capitaux en gestion libre:dynamisation progressive des versements (durée maxi de douze mois), dynamisation progressive du capital, sécurisation des performances (seuil de performance compris entre + 5 et + 15 %). .
La gamme d’unités de compte est composée d’une centaine de fonds sans rétrocession de commissions et qui s’attachent à intégrer des facteurs ESG, le label ISR ou des critères de même nature.