Créée il y a moins de trois ans, Karbonalpha s’impose peu à peu comme un outil du quotidien pour les CGP, tant du point de vue client que de la gestion de leur cabinet. Présentation.
Karbonalpha, tel est le nom de cet outil (et de la société) dédié aux conseillers en gestion de patrimoine ayant vocation à les accompagner dans la sécurisation et la personnalisation de leur parcours réglementaire de conseil. « Il s’agit d’une solution digitale permettant de réaliser un parcours tracé et infalsifiable via la Blockchain, confie Xavier Babaud-Dulac, associé-fondateur de Karbonalpha, et notamment ancien directeur de gestion privée au sein d’établissements bancaires. Notre volonté est d’assurer au professionnel du patrimoine son autonomie et d’être opérationnel de façon sécurisé. »Parcours compliance sécurisé et tracéAinsi, l’ensemble des rendez-vous (mails, visioconférences, etc.) et documents du parcours client (diagnostic, document d’entrée en relation, parcours de vente, profil de risque financier et extra-financier, dispositif de lutte anti-blanchiment, lettre et rapport de mission, frais, etc.) sont enregistrés au sein d’un journal des événements propre à chaque client, qu’il soit une personne physique ou une personne morale. Le conseiller en gestion de patrimoine s’appuie ainsi sur un parcours compliance interconnecté préfabriqué, qui le guide dans ses démarches, avec les documents réglementaires associés.Tous ces éléments sont enregistrés au sein d’une GED (gestion électronique des documents) basée en France. Un espace client lui permet de renseigner ou d’actualiser ses données. « Par exemple, en cas d’envoi d’une proposition d’arbitrage acceptée à un client, celle-ci est enregistrée et va ensuite actualiser son rapport de mission et la connaissance client de façon automatisée », note Xavier Babaud-Dulac.
Connecté à d’autres outils du marchéKarbonalpha, structure fondée en juillet 2021, compte aujourd’hui quatorze collaborateurs, dont huit dédiés à la partie technologique totalement réalisée en interne.Pour s’assurer de sa conformité aux réglementations encadrant la profession de conseiller en gestion de patrimoine, Karbonalpha s’appuie sur les conseils de l’avocate Emilie Mazzei.Notons que la solution peut être connectée à d’autres outils, comme Kwiper ou Upsys de FVI actuellement, et des discussions sont en cours avec des producteurs (plates-formes et assureurs) pour l’envoi de flux.Le coût de la solution se veut transparent et forfaitaire, il varie selon le nombre d’utilisateurs. Il s’élève ainsi à 299 euros hors taxes par mois pour deux utilisateurs et comprend l’outil Karbonalpha, la signature électronique quasi illimitée (limitée à cent mille signatures par an et par cabinet), une GED de dix gigaoctets, l’import de clients et les mises à jour réglementaires.L’agrégation est aussi possible, forfaitisée à 49 euros par mois et par conseiller. Notons également qu’une offre « ful l», combinant les outils Upsys et Karbonalpha est proposée à 499 euros hors taxes par mois pour deux postes.