Afin de « séduire une clientèle plus jeune tout en les aidant à se constituer un patrimoine », la Banque postale démocratise son contrat d’assurance-vie Cachemire 2 (550 000 clients en portefeuille et un encours de près de 30 milliards d’euros à fin 2021) assuré par CNP Assurances, avec une nouvelle solution tout en un accessible au plus grand nombre à partir de 70 euros à l’ouverture : la gestion intégrale. Ainsi Cachemire 2 devient un contrat accessible avec un versement initial de 70 € suivi de versements réguliers (à partir de 50 €/mois), une offre permettant de se constituer une épargne diversifiée combinant un fonds euros et des supports en UC labellisés ISR, une solution confiée aux experts de Louvre Banque Privée. Avec la gestion intégrale, quatre orientations de gestion sont proposées aux clients, de la plus prudente à la plus offensive, à définir avec leur conseiller selon le profil investisseur. La sélection des supports et leur répartition sont effectuées par Louvre Banque Privée, pour répondre aux orientations définies en amont. Ce mode de gestion est éligible à la garantie « plancher » (en cas de décès). La gestion intégrale fait l’objet de taux de frais forfaitaires additionnels annuels différenciés selon l’orientation de gestion choisie par le client de 0,15 à 0,40% calibrés en fonction du niveau d’exposition actions.
Avec cette nouveauté, le contrat Cachemire 2 se compose dorénavant de 3 modes de gestion avec des seuils d’accès différents, permettant de répondre aux besoins de tous les clients et de les accompagner à toutes les étapes de leur vie dans la réalisation de leurs projets. Ainsi, sans changer de contrat et en conservant l’antériorité fiscale du contrat, les clients peuvent changer de mode de gestion et accéder à des options, garanties ou supports d’investissements différents. Le contrat s’adapte au gré des évolutions de la vie du client.
La gestion intégrale du contrat Cachemire 2 vient en remplacement du contrat Vivaccio fermé à la commercialisation début novembre. Les clients déjà titulaires d’un contrat Vivaccio pourront s’ils le souhaitent, transférer sans frais leur contrat vers le nouveau Cachemire 2 tout en conservant l’antériorité fiscale du contrat.