Depuis quelques années, Triodos Investment Management, société de gestion située à Zeist, aux Pays-Bas, aborde le marché français de la gestion via des fonds d’actifs cotés et non cotés à impact. Rencontre avec Eric Simonnet, son responsable des relations investisseurs en France.
Investissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre société de gestion ?Eric Simonnet : Triodos Investment Management est une société de gestion néerlandaise spécialisée sur l’investissement à impact. 100 % de nos encours, soit 6 milliards d’euros, sont ainsi classifiés article 9 selon la réglementation SFDR.Nous proposons une gamme de fonds Ucits composée de fonds actions, obligataires et mixtes. Pour la clientèle d’investisseurs professionnels, nous disposons également d’une activité dédiée aux actifs non cotés, accessible via l’assurance-vie luxembourgeoise, notamment sur la microfinance pour le marché français. La société compte deux cent-vingt collaborateurs basés à Zeist, dont une soixantaine d’analystes, sept gérants sur les actifs cotés et sept sur le non coté.Je suis en charge du marché français depuis 2021. Si nous avons tout d’abord développé nos relations avec les banques privées et family offices, nous avons initié depuis fin 2022 un rapprochement avec les CGP que je connais depuis de nombreuses années. Des premiers référencements ont été obtenus, notamment chez Nortia, Intencial Patrimoine, Alpheys, BNP Paribas Cardif et Generali Patrimoine.En France, nous comptons 300 millions d’euros d’encours, dont une quarantaine de millions d’euros via les cabinets de conseil en gestion de patrimoine et une centaine de millions au Luxembourg.
Quelle est la vision de l’impact de Triodos IM ?L’impact se distingue de la gestion ESG. L’ESG permet d’aborder les critères de risques extra-financiers de chaque société. En revanche, l’impact vise à investir dans des valeurs proposant des services et produits répondant à des enjeux de transition sur les plans E, S et G. Dès lors, nous considérons qu’il ne peut y avoir d’impact sans l’exclusion des secteurs néfastes, et nous éliminons de notre univers d’investissement toutes les sociétés ayant un impact négatif irrémédiable.Pour qu’une entreprise soit investissable au sein de nos portefeuilles, la différence entre ses impacts positifs et négatifs doit toujours être positive sur les cinq thèmes clés que sont l’alimentation et l’agriculture, la durabilité des ressources, la transition énergétique, l’inclusion sociale et financière, et enfin la santé et le bien-être.Toutes nos sociétés en portefeuille sont alignées avec au moins un de ces cinq thèmes. Au final, sur l’univers des trois mille cinq cents valeurs, une fois passés nos différents filtres, nous en couvrons un peu moins de mille, et seulement cinq cent d’entre elles sont éligibles.Par ailleurs, en tant qu’actionnaires, nous votons à toutes les assemblées générales, en totale transparence, et nous avons un engagement direct ou en coalition avec d’autres asset managers lorsque cela est nécessaire.
Quelle est votre philosophie de gestion ?Nous proposons des fonds très concentrés et différenciants, avec quarante à soixante lignes et une active share de plus de 95 %. Nous sommes des investisseurs de long terme, puisque nous détenons les titres sur cinq à sept ans, sauf cas de controverse majeure.
Quels fonds proposez-vous sur le marché français ?Nous disposons de trois fonds actions reposant donc tous sur une approche bottom-up :- un fonds sur les grandes capitalisations internationales qui compte plus de 1,16 milliard d’euros d’encours, Triodos Global Equities Impact Fund (LU0278271951) ;- un sur les petites et moyennes capitalisations internationales (653 millions d’euros d’encours) : Triodos Pioneer Impact Fund (LU0278272843) ;- et le troisième sur les petites et moyennes valeurs mondiales sur la thématique de l’enfance et que nous avons lancé en 2022:Triodos Future Generations Fund (LU2434354473) qui compte 46 millions d’euros d’actifs sous gestion. Sur ce fonds, nous reversons 0,1 % de l’encours à l’Unicef, plus spécifiquement sur le programme Building Bricks for the Future, dont l’objectif est de réaliser des briques issues de la récupération de déchets plastiques pour construire des écoles dans les pays défavorisés. Dans les deux premiers portefeuilles, selon la profondeur de marché, certains de nos cinq thèmes d’investissement ressortent plus que d’autres.Du côté obligataire, nous proposons un fonds sur le crédit Investment Grade européen (353 millions d’euros d’encours), Triodos Euro Bond Impact Fund (LU0278272504). Il est investi à hauteur de 70 % dans des Green et Social Bonds, et à 30 % dans des obligations classiques d’émetteurs dont l’activité est reliée à un de nos cinq thèmes d’investissement. Enfin, Triodos Impact Mixed Fund – Neutral (LU0504302356) est un fonds mixte 50/50 (à plus ou moins 5 % près) et qui reprend les allocations du fonds obligataire et du Global Equity. Doté de 610 millions d’euros d’encours, son fonctionnement est simple, sans utilisation de dérivés ou de gestion active de la duration par exemple. Sur cette partie des fonds mixtes, nous disposons d’un fonds plus défensif et d’un autre plus offensif.
Un mot sur votre activité dédiée aux actifs privés ?Sur le marché français, nous nous distinguons via un fonds dédié à la microfinance, doté de plus de 450 millions d’euros d’encours et réservé à la clientèle professionnelle, éligible via l’assurance-vie luxembourgeoise et le Compte-titres ou la gestion sous mandat. Ce fonds, Triodos Microfinance Fund, est une solution Evergreen à liquidité mensuelle qui mixe dette privée, à hauteur de 60 %, et Private Equity pour 40 % de son actif. Nous disposons de vingt années d’expérience dans ce domaine, avec une seule année de performance négative en 2020. Depuis sa création, ce fonds délivre une performance annualisée nette de 4,30 %, avec une volatilité contenue à 2,70 %. Sur sa poche de dettes, ce fonds apporte des lignes de crédit à court terme à des institutions de microcrédit dans les pays émergents pour financer des projets d’habitat, d’agriculture ou encore des entreprises de très petite taille. Ce marché se distingue par des taux de défaut extrêmement faibles comparativement à ceux des marchés développés. Du côté Equity, le fonds prend des participations minoritaires dans des entreprises dédiées au secteur de la microfinance ou dans des FinTechs locales qui proposent des moyens de paiements à une population non bancarisée.Nous disposons d’autres stratégies (Evergreen et à liquidité mensuelle ou trimestrielle), notamment une sur la transition alimentaire et agricole en Private Equity (Triodos Food Transition Europe Fund), et deux autres sur la transition énergétique, une en capital sur l’Europe (Triodos Energy Transition Europe Fund) l’autre en dette sur les marchés émergents (Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund). Néanmoins, ces fonds ne sont actuellement pas activement distribués auprès de la clientèle privée française.