Un fonds multithématique durable

03/07/2024 - source : Gestion de Fortune

DUCHEIN2

Interview de Jean Duchein, gérant du fonds BDL Transitions chez BDL Capital Management

Quelles sont les principales caractéristiques du fonds BDL Transitions ?

Il s’agit d’un fonds long only1 investi en actions européennes. Labelisé ISR, il est géré selon une approche GARP (Growth At a Reaso-nable Price) et vise donc les entreprises de crois-sance faiblement valorisées et dont l’activité s’ins-crit dans une démarche durable. Pour identifier et sélectionner les valeurs du portefeuille, nous avons défini plusieurs grandes thématiques d’in-vestissement.

Quelles sont-elles ?

Conformément au libellé du fonds, il s’agit de phénomènes de transitions observables dans nos sociétés. Ils concernent respectivement l’énergie et la préservation de l’environnement, la digitali-sation, la mobilité et les infrastructures qui y sont associées et, enfin, la santé et le bien-être. Il s’agit donc d’un fonds multithématique.

Quel est le profil du portefeuille ?

Il est composé d’une trentaine de lignes. Il s’agit principalement de valeurs moyennes et de grandes capitalisations avec 25 % maximum de titres cotés hors Europe mais toujours avec ce dénominateur commun d’entreprise qui bénéficient ou vont béné-ficier de leur meilleure appropriation de la durabi-lité. La durabilité est pour nous un vrai moteur de croissance économique dans les années à venir.

Comment s’articule votre approche ?

Nous déployons une approche bottom-up fondée sur une sélection de microthématiques que nous avons identifiées au sein des mégatendances. Par exemple, au sein du thème énergie et environ-nement, nous avons identifiés l’économie circu-laire, les démarches bas carbone ou encore la fin du plastique comme microthématiques. Une fois cette réflexion menée, nous recherchons en priorité des entreprises faiblement valorisées qui combinent croissance, démarche durable, marges importantes et un retour sur capitaux employés élevé. Elles doivent par ailleurs s’imposer comme des leaders dans leur stratégie sectorielle ESG.

Comment identifiez-vous ces championnes de l’ESG ?

Nous utilisons une méthodologie interne, libellée QIRA pour Quality Investing & Responsible Analy-sis. Celle-ci résume bien notre philosophie d’inves-tissement : sélectionner des entreprises de qualité dont les pratiques s’attachent à rendre leur modèle économique durable. Nous nous appuyons sur un questionnaire précis inspirées des Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU. La note QIRA, qui est la somme des scores des trois piliers E, S et G, est composée de deux volets : transparence de l’information et pertinence de la stratégie ESG. Notre dialogue régulier avec les entreprises, la lecture des rapports de durabilité et d’autres documents nous permettent de remplir ce questionnaire. Pour intégrer le portefeuille, une valeur doit obtenir la note minimale de 12/20. La note moyenne du portefeuille est actuellement de 14,2.

Vous avez également développé un indicateur synthétique pour rendre compte de la trajectoire climat du portefeuille. Comment est-il calculé ?

Pour chaque entreprise du portefeuille, nous évaluons son niveau d’engagement SBTi (Science Based Target initiative) pour la validation scienti-fique de ses objectifs de réduction de CO2. Si l’en-treprise n’est pas engagée avec le SBTi, nous esti-mons que ses objectifs ne sont pas encore assez ambitieux et affectons à l’entreprise une trajectoire climat punitive. Si l’entreprise est engagée dans l’initiative SBTi mais que ses objectifs n’ont pas encore été validés, nous lui affectons une trajec-toire climat en amélioration. Enfin quand l’objectif de l’entreprise a été validé par le SBTi, nous lui affectons la trajectoire climat validée par le SBTi. Il en résulte que 68 % des entreprises du fonds ont soumis un scénario respectant la trajectoire d’ali-gnement 2°C de l’Accord de Paris contre 60 % pour l’indice STOXX600

Quelles activités sont actuellement présentes dans le portefeuille ?

On y trouve par exemple le traitement des eaux alors que le stress hydrique est désormais un enjeu quotidien pour de nombreuses populations. Sur le thème du bien-être et de la santé, on peut mention-ner la gestion des nuisibles. Ces derniers sont en fort développement compte tenu des hivers plus doux qui résultent du changement climatique. On peut également évoquer la moindre consomma-tion de plastique et la recherche de substituts tels que le verre ou le carton. On retrouve donc natu-rellement des acteurs comme Verallia, Smurfit Kappa ou encore SIG Combi Block.

Quel regard portez-vous sur votre univers d’investissement ?

Notre univers d’investissement est riche et ne cesse de croitre. La notion de durabilité se doit désormais d’être présente dans toutes les déci-sions stratégiques des entreprises. Notre double casquette, à savoir celle de gérant financier et extra-financier, restera pertinente à long terme et sera d’ailleurs confortée par l’évolution des règle-mentations.

De quelle manière ?

L’exemple de Verallia, qui produit annuellement 1,6 million de tonnes de CO2, est particulièrement parlant. En 2027, les crédits gratuits de CO2 vont continuer de s’effriter. Nous avons donc calculé la dette de CO2 des entreprises du portefeuille dans le futur et avons, pour le groupe français, initié une démarche d’engagement en suggérant une dota-tion annuelle pour changer le matériel existant, carbo-intensif, pour des fours électriques afin de tendre davantage vers la neutralité carbone.

Quelles ont été les performances de votre fonds ?

Contrairement à la majorité des autres fonds SFDR 9 qui présentent en général un biais fort sur un thème spécifique, BDL Transitions est un fonds multithématique au sein duquel les pondérations allouées à chaque thème peuvent évoluer. Cela nous a été très profitable notamment depuis 2023. Sur la période, le fonds a fait mieux que l’écono-mie classique représenté par le STOXX 600, ce qui semble confirmer la pertinence de notre philoso-phie d’investissement.

Quels ont été vos choix de gestion récents ?

Depuis quelques semaines, nous assistons à un retour des valeurs du thème de la transition éner-gétique au sein duquel nous nous intéressons au secteur des énergies renouvelables. Désormais, les valorisations concernent les actifs installés et non plus des actifs à venir. Le bien-être et la santé est un autre pari fort. Ce thème bénéficie d’un retour à la normale des valorisations après les excès liés à la pandémie. A l’inverse, nous avons réduit la voilure sur le thème de la digitalisation car certaines valeurs ont atteint les limites de valori-sation que nous avions fixées.

 1. Depuis le 1er janvier 2021, BDL transitions est devenu un fonds long only. Il était précédemment un fonds long-short

 

TB