Foncière Magellan et Olifan Group lancent le FPI Colivim, un fonds spécialement dédié à ce nouveau concept d’habitat partagé qu’est le coliving. Accessible à partir de 20 000 €, il vise un TRI de 4 %.
C’est le dernier concept branché d’habitat ! A mi-chemin entre colocation et services hôteliers, le coliving séduit les jeunes générations en quête de lien social et en mal de logements abordables…Rien d’étonnant donc à ce que ce concept innovant et porteur inspire aujourd’hui les acteurs de l’investissement immobilier. Une thématique déjà éprouvée depuis plusieurs années pour le compte de ses clients par Olifan Group, qui s'est rapproché de Foncière Magellan afin de structurer cet investissement sous forme d'un fonds. Les deux structures lancent donc conjointement le FPI Colivim.
Objectif de cette solution d'investissement : pallier la pénurie de logements et l'augmentation des loyers observés dans les grandes métropoles tout en répondant au besoin accru de lien social des nouvelles générations. « Seules 375 000 places d'hébergement sont dédiées aux étudiants chaque année alors même que le nombre d'étudiants est en croissance continue. En 2018, on recensait plus de 1,7 million d'étudiants. On observe par ailleurs que le marché de la colocation progresse de 30% par an », explique Aurore Albouy, spécialiste de l'iIngénierie immobilière chez Olifan Group. « Ce marché est porté par les étudiants mais également par les jeunes actifs, cette génération de Millenials à la recherche de plus de lien social, de convivialité et de flexibilité. Un besoin qui devrait encore être accentué après cette crise sanitaire que nous vivons actuellement. Il nous semblait donc important de proposer une solution d'investissement donnant la possibilité aux investisseurs de donner plus de sens à leur patrimoine et de diversifier leur épargne tout en accompagnant le développement de cet habitat alternatif », poursuit Steven Perron, président de Foncière Magellan.
Accessible à partir de 20 000€, le FPI Colivim s'adresse à une clientèle d'investisseurs personnes physiques à la recherche d'une solution de distribution tout en bénéficiant du régime fiscal LMNP. Le fonds constituera un portefeuille de logements meublés, situés dans des villes françaises attractives et dynamiques, loués en coliving à de jeunes actifs et étudiants. Il vise une distribution régulière de dividendes ainsi qu'une valorisation progressive des parts, avec un TRI cible de 4 %, sous réserve d'une détention de long-terme (durée de placement recommandée : 15 ans). Le FPI Colivim sera proposé en libre distribution à l'ensemble de la communauté des conseillers en gestion de patrimoine ainsi qu'aux banques privées.