Crédit Mutuel Asset Management propose CM-AM Global City Zen, un fonds actions internationales investissant dans les enjeux de la ville de demain. Article 9 SFDR, il est le quatrième fonds de la gamme de solutions thématiques de la société de gestion.
En avril dernier, Crédit Mutuel Asset Management élargissait sa gamme de fonds théma-tiques globaux d’un quatrième fonds destiné à investir dans des actions internationales participant à la transformation positive des villes et contribuant à six des dix-sept Objectifs de développement durable des Nations-unies.
Le véhicule CM-AM Global City Zen (FR00140074O7) venait ainsi s’ajouter aux fonds CM-AM Global Climate Change (FR0014000YQ0), CM-AM Global Leaders (FR0012287381) et enfin CM-AM Global Innovation (FR0013298338).
L’habitant au coeur de la ville
«Alors que dans les pays développés on aspire à vivre davantage à proximité de la nature, la ville reste un enjeu majeur, car l’urbanisation continue de progresser, notamment dans les pays émergents. En effet, d’ici à 2030, les deux tiers de la population mondiale auront rejoint les villes, et quarante mégapoles de plus de dix millions d’habitants verront le jour dans les pays émergents. Les enjeux sont de taille:sécurité (physique et cybersécurité), infrastructures, émission de gaz à effet de serre… Humaniser les villes est indispensable pour qu’elles soient les plus agréables possibles à vivre en remettant ses habitants au centre des préoccupations, confie sa gérante Hajar Yousfi. C’est ce positionnement qui nous différencie d’autres fonds davantage axés sur les aspects Smart City, c’est-à-dire l’apport des nouvelles technologies permettant de répondre aux défis des villes.»Le fonds CM-AM Global City Zen (article 9 selon le règlement SFDR) sélectionne des entreprises porteuses de solutions nouvelles pour accompagner les enjeux démographiques, environnementaux, économiques et sociaux des villes, au niveau mondial «car les problématiques à adresser sont différentes d’une zone géographique à l’autre, note la gérante. En effet, les enjeux ne sont pas tous les mêmes d’une ville à l’autre:à Taïwan, ils tournent autour de la densité; en Californie, la sécheresse est un réel défi; en Europe, la mobilité est cruciale», observe Hajar Yousfi.
Pour intégrer le fonds, les valeurs doivent bénéficier de l’une des quatre grandes tendances de croissance structurelle qui animent le développement des villes:l’évolution démographique, la digitalisation, la sécurité et le changement climatique. Ces tendances ont été regroupées dans trois thèmes d’investissement:-la résilience de la ville:connectivité et sécurité;-son attractivité:loisirs, accès aux soins, éducation…;-et sa durabilité:mobilité, gestion des ressources (eau, recyclage…), efficience énergétique…
Un fonds de convictions
L’univers de sélection des valeurs, le MSCI All Country World qui compte trois mille valeurs, est réduit à mille deux cents titres avec le passage du filtre thématique. Puis 20 % des valeurs les moins bien notées selon la méthodologie propriétaire ESG de Crédit Mutuel Asset Management sont exclues.
L’équipe de gestion réalise son stock-picking en recherchant, notamment, à identifier celles qui sont les plus liées à la thématique du fonds ou dont la part dans le chiffre d’affaires est en croissance.
Au final, le portefeuille – qui compte entre quarante et soixante lignes – est le résultat de la sélection de valeur. «Si nous détenons beaucoup de moyennes et grandes capitalisations, nous avons aussi la capacité d’investir sur des petites capitalisations, précise Hajar Yousfi. Actuellement, nous sommes surpondérés sur les valeurs européennes et américaines, mais ce poids est amené à baisser au profit de certains pays émergents, comme le Brésil ou encore la Chine.».
CM-AM Global City Zen(FR00140074O7)