NN Investment Partners lance une nouvelle solution d’investissement offrant aux investisseurs institutionnels dans les actifs alternatifs. Le premier millésime offre une solution personnalisée pour investir dans le Trade Finance grâce à un accès à sa stratégie ITRN (Insured Trade Receivables Notes). Ce club deal a été spécialement conçu pour un groupe d’investisseurs en France (huit assureurs français de premier plan, avec des engagements initiaux s’élevant à 258 millions d’euros), mais la stratégie sera accessible aux investisseurs intéressés fin 2022.
Contrairement aux solutions traditionnelles d’investissement dans le Trade Finance, la stratégie élaborée par NN IP est délivrée via un fonds commun de titrisation. Son portefeuille multidevises, doté d’un nouveau dispositif de couverture du risque sur mesure, ne nécessite pas de dépôt de garantie, ce qui élargit considérablement l’amplitude de sources de financement, tout en étant particulièrement efficace en termes de rendement.
Le véhicule investit dans des obligations à court terme liées à des portefeuilles diversifiés et très granulaires de créances générées à l’échelle mondiale. Chaque titre est entièrement couvert par une institution financière notée A- (ou plus). Le fonds vise une maturité effective d’un an et a pour objectif de générer des rendements bruts moyens de Euribor + 2-3% par an à moyen terme.
Cette approche prouve que le format club deal – principalement utilisé dans le cadre d’investissements immobiliers – peut également être appliqué à d’autres classes d’actifs alternatifs pour répondre à la forte demande des fonds de pension, des assureurs et des investisseurs institutionnels. NN IP compte étendre cette approche à d’autres classes d’actifs alternatifs.