Logistique : dynamique positive de l’investissement dans un marché locatif attentiste. Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise, toutes classes d’actifs confondues, est proche de son point d’inflexion. La reprise est d’ores et déjà enclenchée sur le segment de l’investissement logistique et activité, avec des volumes d’investissement de 3 milliards d’€ sur les 9 derniers mois, en hausse de 72% par rapport à la même période en 2023.
L’amélioration de la confiance des investisseurs se reflète dans la hausse de 32% en un trimestre des constructions en blanc. Ces 683 000 m² en cours de construction, synonymes de renouvellement de l’offre future, sont cependant inégalement répartis sur le territoire. Ils devraient surtout profiter aux Hauts-de-France, à l’Île-de-France et au Centre-Val de Loire.
Le rebond de l’investissement observé au premier semestre se confirme : 3 milliards d’euros ont été investis en immobilier industriel et logistique sur les neuf premiers mois de l’année 2024 (+72%), dont 1,4 milliard au troisième trimestre, selon CBRE Research. La détente du taux directeur de la BCE crée des conditions plus favorables. La part de l’immobilier industriel et logistique dans le total des investissements réalisés en immobilier d’entreprise atteint désormais 39% et dépasse la part des investissements bureaux.
Autre signe de la vigueur du marché, la liquidité progresse : douze transactions ont concerné des investissements compris entre 50 et 150 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres 2024, contre seulement 4 sur la même période en 2023.
Une légère compression des taux de rendement prime est observée, à 4,90%, du fait de l’assouplissement monétaire. Ce phénomène, bien anticipé, devrait renforcer la diversification des portefeuilles et leur recentrage sur les actifs de qualité et à forte dimension ESG.
C’est la part des transactions Core+ dans le total des investissements en logistique au T3 2024, selon BNP Paribas Real Estate.
Cette proportion n’a jamais été aussi élevée en cinq ans. Si le retour progressif de l’argent Core a commencé, celui-ci ne se traduit pas encore dans les statistiques des transactions réalisées à ce jour. Le marché reste principalement animé par les fonds nord-américains (60%) et Européens (29%)
Pour consulter le point trimestriel de Telamon dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.
Pour accéder au site de Telamon, cliquez ICI.