Sycomore AM place au coeur de l'emploi Sycomore Inclusive Jobs

04/06/2021 - source : Gestion de Fortune

suedois augm

Sycomore AM lance un premier fonds actions solidaire, Sycomore Inclusive Jobs, centré sur l’emploi durable. Celui-ci s’appuiera sur la méthodologie The Good Jobs Rating et incorporera une part de non-coté.

Sycomore Asset Management (société créée il y a 20 ans) lance son premier fonds d’actions solidaire, Sycomore Inclusive Jobs. Ce nouveau support d’investissement, qui comprendra une soixantaine de lignes (sans contraintes de taille de capitalisation boursière ni de secteur d’activité), sera centré sur l’emploi durable. En s’appuyant sur la méthodologie The Good Jobs Rating, il investira dans des entreprises qui offrent des emplois durables dans trois dimensions : quantité, qualité, géographie. En outre, la société de gestion a noué un partenariat avec Inco Ventures, pionnier de l’investissement à impact, pour la sélection des investissements dans des entreprises solidaires non cotées.

« Forte du soutien de son actionnaire Generali, explique un porte-parole de la société, Sycomore AM renforce sa gamme de fonds en lançant le fonds thématique Sycomore Inclusive Jobs. Labellisé Finansol, ce fonds répond à un double objectif : soutenir les entreprises qui créent des emplois durables et des opportunités pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et répondre à une attente croissante des investisseurs désireux d’orienter leur épargne vers des produits financiers avec un impact direct sur la société. »

Un travail décent pour tous

L’équipe de gestion choisira des entreprises européennes dont la contribution à l’emploi est en ligne avec l’Objectif de développement durable n° 8 des Nations unies, à savoir promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Elle utilisera la métrique The Good Jobs Rating développée depuis 2019 avec le cabinet de conseil social britannique The Good Economy. « La méthodologie, précise Sara Carvalho de OIiveira, cogérante du nouveau fonds, combine des indicateurs spécifiques à l’entreprise et des statistiques sectorielles, nationales et régionales, permettant d’identifier les entreprises qui, selon nous, remplissent les conditions nécessaires à la création d’un good job. »

« En investissant dans des entreprises qui créent des emplois de qualité et accessibles aux plus vulnérables, dans les territoires qui en ont le plus besoin, et dont l’activité est en phase avec les transitions énergétiques et sociétales, nous voulons, explique pour sa part Frédéric Ponchon, cogérant de Sycomore Inclusive Jobs, participer à une transition juste, au développement d’une économie plus durable et inclusive. » Le fonds sera composé de 85 % à 95 % d’actions européennes cotées qui répondent à des critères de sélection stricts et jusqu’à 10 % de parts du FCPR Sycomore Impact Emploi by Inco. Piloté par Inco Ventures, ce véhicule investira principalement dans des entreprises solidaires d’utilité sociale non cotées créant des emplois inclusifs, pour des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi.

Les stratégies ISR de Sycomore AM, qui se déploient maintenant autour de neuf fonds, représentent plus de 6 Md€, soit plus des trois quarts du total des encours gérés par la société. L’an dernier, celle-ci est devenue entreprise à mission et a reçu le Label B Corp. Elle est membre du Forum pour l’investissement responsable, de Global Impact Investing Network et de l’Institutional Investors Group on Climate Change. Par ailleurs, elle poursuit ses travaux de quantification des impacts environnementaux et sociaux.

ML