AXA Investment Managers vient de lancer le fonds AXA WF ACT Dynamic Green bonds. Géré par Johann Plé, ce fonds vise à « générer revenu et croissance sur le long terme (…) et à financer la transition vers une économie bas carbone via les investissements réalisés, en se concentrant exclusivement sur les obligations vertes validées en interne. » Le cadre d’analyse développé par AXA IM repose sur quatre principaux piliers principaux qui visent à réduire la consommation d'énergie, à produire de l'énergie propre et préserver l’écosystème :
- bâtiments verts ;
- écosystème durable ;
- transport à faible émission de carbone ;
- et solutions énergétiques intelligentes.
Sans indice de référence et géré activement, le fonds pourra investir dans des obligations high yield et sur la dette émergente.
« Avec la poursuite de l'expansion du marché, nous nous attendons à une augmentation significative de la proportion d'émetteurs à haut rendement et des marchés émergents dans cet univers. Cette tendance devrait permettre de répondre à la recherche de rendement des investisseurs tout en produisant un impact environnemental mesurable », expose le gérant.
Ce fonds vient intégrer la gamme ACT d’AXA IM et a obtenu les labels français Greenfin et belge Towards Sustainability. Catégorisé article 9 SFDR, il soutient les ODD 13 (action pour le climat), 11 (villes et communautés durables) et 9 (innovation industrielles et infrastructures) de l’ONU. 5 % des frais de gestion du fonds seront reversés par AXA IM à des organismes caritatifs. Axa IM gère actuellement 15,8 milliards d’euros d’obligations vertes.