AXA IM a lancé le fonds AXA WF Euro Inflation Plus qui vise une performance annualisée nette de frais supérieure à l’inflation de la zone euro. Pour cela, le gérant Jonathan Baltora (Head Of Sovereign, Inflation And FX) et l’équipe Inflation d’AXA IM opèrent une allocation flexible entre les obligations nominales et celles indexées à l’inflation, combinée à une gestion active des points mort d’inflation.
En cas d’accélération de l’inflation, l’équipe de gestion pourra décider d’investir dans des obligations indexées à l’inflation à maturités courtes ainsi que dans des stratégies de points morts d’inflation (les anticipations d’inflation du marché), qui consistent à se positionner à la hausse des anticipations d’inflation et recevoir le coupon qui correspond à l’écart entre l’inflation anticipée et l’inflation effectivement réalisée.
En cas de ralentissement de l’inflation, la stratégie pourra investir jusqu’à 100 % de son actif net dans des obligations à taux fixe et se positionner à la baisse des anticipations d’inflation.
AXA WF Euro Inflation Plus (article 8 SFDR) peut investir dans des titres souverains ainsi que dans des obligations d’entreprises (jusqu’à 20 % maximum de son actif net) et des obligations émises dans des pays émergents appartenant à l’OCDE. Seuls les titres de créance de qualité Investment Grade sont éligible et l’exposition pourra être couverte ou non contre l’inflation via l’utilisation de swaps d’inflation.