Sogenial Immobilier vient de lancer sa quatrième SCPI, Cœur d’Avenir. Celle-ci investit dans des biens visant à couvrir l'ensemble de la période allant de la petite enfance à l'entrée dans la vie active, dans des secteurs intimement liés à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes ; « une opportunité précieuse pour les investisseurs soucieux de diversification, recherchant un marché profond décorrélé des cycles économiques », indique la société de gestion qui compte plus d’un milliard d’euros d’encours. Le portefeuille se voudra très diversifié : locaux commerciaux, bureaux et structures dédiées à l'enfance, l'adolescence et la jeunesse jusqu'à 25 ans, incluant crèches, écoles, résidences étudiantes et espaces de coliving. D’un point de vue géographique, la SCPI sera prioritairement investie en France, puis en Belgique, au Portugal et en Espagne. Cœur d'Avenir vise un objectif de rendement sur la première année de 5 %. Elle est accessible à partir de 2000 euros, soit dix parts lors de la première souscription. Elle est aussi un fonds de partage, avec deux associations soutenues :
- Le Rire Médecin qui accompagne les enfants à l’hôpital et s’assure qu’ils trouveront toujours à leurs côtés des alliés qui sauront restaurer l’insouciance de leur âge ;
- et SOS Village d’enfants qui accueille, sans les séparer, des frères et sœurs retirés à leurs parents sur décision de justice pour leur offrir un ancrage et une ressource émotionnelle, affective et matérielle.
Chaque associé choisira entre ces deux associations et reversera un don de 10 %, 20 % ou 30 % de ses dividendes trimestriels et bénéficie d’une réduction d’impôt au titre de dons (66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les personnes physiques ; 60 % dans la limite 20 000 euros ou 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe HT pour les personnes morales). De son côté, Sogenial s’engage à reverser 20% de sa commission de gestion annuelle à ces deux associations.
« Je suis enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce nouveau chapitre avec la SCPI Cœur d'Avenir, expose Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier. Elle représente non seulement une chance d'investissement stratégique, mais également une contribution significative à l'évolution positive de l'éducation et du bien-être des jeunes générations. »