Après l’acquisition d’Acofi Gestion en novembre dernier, Sienna Investment Managers finalise une nouvelle opération de croissance externe en devenant partenaire de Malakoff Humanis dans la gestion pour compte de tiers (retraite et épargne salariale). Ce partenariat constitue une étape de la stratégie de développement de Malakoff Humanis sur le marché de la retraite supplémentaire et de l’épargne salariale. Il va permettre au groupe de renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d’actifs de long terme.
Cette opération se traduit par une prise de participation majoritaire de Sienna Investment Managers au capital de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs – la société de gestion de droit français de Malakoff Humanis qui gère 21 milliards d’euros (décembre 2021) – qui va ainsi devenir la tête de pont de Sienna Investment Managers en France. Malakoff Humanis conservera une part importante de la société et siègera à son conseil de surveillance.
Jusqu’alors directeur épargne salariale et retraite chez Amundi, Xavier Collot devient président du directoire de la société de gestion Malakoff Humanis Gestion d’Actifs qui sera renommée Sienna Gestion. Personnalité reconnue dans le secteur de la retraite supplémentaire (collective et individuelle) et de l’épargne salariale en France, Xavier Collot a plus de vingt ans d’expérience en Asset Management, notamment au développement de l’activité épargne en entreprise. Il intégrera le comité de direction de Sienna Investment Managers.
Enfin, les clients, entreprises et épargnants d’Epsens, la filiale spécialiste de l’épargne salariale de Malakoff Humanis, bénéficieront de cette expertise, Sienna Gestion restant la société de gestion partenaire d’Epsens.