Selon une étude de DWS et CREATE-Research, les fonds de pension s'attendent à une plus grande influence des risques ESG sur les marchés des capitaux

13/06/2024 - source : Patrimoine 24

Les mesures réglementaires importantes prises depuis 2020 ont accru la pression sur les marchés de capitaux pour qu'ils évaluent les risques et les opportunités ESG.

Les exigences croissantes en matière de données ESG et les nouvelles mesures politiques encouragent des décisions d'investissement plus durables.

56% des personnes interrogées s'attendent à ce que les initiatives réglementaires conduisent à une augmentation de la part ESG dans les portefeuilles passifs.

Malgré les défis du marché et les incertitudes politiques, les investissements ESG continuent de gagner en importance et des allocations plus élevées sont attendues pour les portefeuilles gérés activement et passivement. C'est l'une des conclusions de l'étude «Are ESG regulatory and policy measures driving asset allocation» réalisée par DWS et CREATE Research. L'étude a analysé les réponses de 156 régimes de retraite du monde entier, dont les actifs sous gestion s'élèvent à 1,93 trillion d'euros.

À la suite d'une série de nouvelles mesures réglementaires et politiques adoptées depuis 2020, les marchés de capitaux sont désormais prêts à évaluer sérieusement les risques et les opportunités liés à l'ESG. La pandémie de COVID-19 a marqué un tournant à cet égard, l'activité réglementaire et politique s'étant considérablement accélérée par la suite. Cette évolution souligne la pression croissante exercée sur les marchés de capitaux pour qu'ils prennent des décisions d'investissement plus durables.

Avant l'introduction de nouvelles réglementations liées à l'ESG, une grande majorité de fonds de pension attribuait la lenteur des progrès dans la prise en compte des risques et opportunités ESG dans la cotation des titres à un manque d'initiatives de la part des gouvernements et des régulateurs. Toutefois, l'introduction de nouvelles mesures a entraîné un changement positif. 56% d'entre eux considèrent que l'amélioration de la transparence et de l'infrastructure des données est significative, et 60% des répondants pensent que les subventions publiques et les financements mixtes augmenteront l'importance de l'énergie verte. Malgré ces évaluations positives, les fonds de pension interrogés expriment également des inquiétudes. 55% des personnes interrogées s'attendent à ce que les revers politiques aux États-Unis affaiblissent l'impact des dernières mesures. En particulier, la politisation croissante des questions ESG pourrait ralentir les progrès dans le domaine des investissements durables. De même, 46% des répondants craignent que la lassitude à l'égard des questions ESG en Europe, due à l'augmentation drastique du coût de la vie, ne réduise l'impact des réglementations ESG. 

Près de la moitié des fonds de pension s'attendent à ce que les nouvelles mesures augmentent les investissements ESG dans les portefeuilles actifs. Ces investissements permettent aux gestionnaires d'investir de manière ciblée dans des entreprises qui répondent à des normes ESG élevées et offrent donc des rendements durables à long terme. 56% prévoient une augmentation des investissements ESG dans les portefeuilles passifs. Cela indique que de plus en plus d'investisseurs utilisent des stratégies d'investissement passives telles que les ETF pour prendre en compte les risques et les opportunités ESG. On s'attend à ce que de nouveaux indices soient utilisés pour les stratégies passives qui ne sont pas uniquement pondérés en fonction de la capitalisation boursière, en particulier dans le domaine des titres à revenu fixe. Cette évolution démontre également la nécessité de disposer de données fiables sur les entreprises afin de mettre en œuvre ces nouveaux concepts d'indices et d'exploiter les opportunités ESG.

"Les produits d'investissement passifs deviennent de plus en plus importants pour la mise en œuvre des stratégies ESG. De nouveaux concepts d'indices reflétant les réglementations ESG actuelles pourraient donner un nouvel élan à cette tendance", résume Simon Klein, Global Head of Xtrackers Sales, DWS.

Le rapport complet Passive Investing 2024: «Are ESG regulatory and policy measures driving asset allocation?» (en anglais) peut être téléchargé ici.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pou accéder au site, cliquez ICI.