Retrouvez la lettre mensuelle Stratégie d'investissement by SANSO IS correspondant aux analyses mises en œuvre dans leur gestion.
La note globale du modèle Sanso Macro Screening (SMS)1 est stable sur le mois puisqu’elle passe de 11,1 à 11,0. Au niveau des facteurs, les dynamiques sont toutefois très différentes. D’un coté, la consommation, et dans une moindre mesure les échanges et l’immobilier, progressent sur la période. Dans le même temps, les autres facteurs (indicateurs avancés, monétaire et activité) corrigent. Ces deux tendances s’annulant, la note globale apparait comme stable. La baisse du facteur indicateurs avancés nous incite toutefois à être plus prudent pour les prochains mois. Cette analyse est confirmée par l’indicateur PMI composite global qui baisse sur le période (54,3 au lieu de 54,8).
Sur le plan géographique, la note du Japon connait une progression importante sur le mois. Elle passe ainsi de 10,5 à 12,4. Cette hausse s’explique par une amélioration de tous les facteurs. Le Japon qui a souvent déçu se trouve aujourd’hui dans un environnement où il pourrait enfin surprendre positivement… si l’apparition du variant Omicron dans le pays ne casse pas la dynamique en cours. La note de la Chine baisse sur le mois de 11,1 à 10,1. Ce mouvement ne remet toutefois pas en cause la dynamique positive que nous anticipons pour l’économie chinoise en 2022. Néanmoins, le développement d’Omicron dans le pays pourrait peser à court terme sur la reprise en cours.
Concernant la Covid-19, le variant Omicron reste le principal sujet. Comme nous l’écrivions il y a un mois, ce dernier allait rapidement devenir dominant. Cette projection est aujourd’hui une réalité dans de très nombreux pays, en particulier en Afrique et dans les pays développés. Malgré un nombre de personnes contaminées par jour à un niveau exceptionnellement haut (trois millions début janvier), le nombre de décès quotidien est resté relativement bas. Ce variant semble donc être moins « dangereux » que le delta. Certains spécialistes défendent même l’idée que ce variant va entrainer à terme le passage d’une pandémie à une endémie.
1 Le modèle Sanso Macro Screening couvre 1200 séries statistiques économiques sur une trentaine de pays. Le modèle permet de suivre mensuellement l’évolution de la situation économique globale à travers l’analyse des principaux pays. Le système de notation, entre 0 et 20 est une agrégation des données regroupées statistiquement. Six facteurs sont analysés à travers leur niveau et leur tendance.
Pour consulter l'étude dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site Sanso IS, cliquez ICI.
Société de gestion agréée par l’AMF sous le N° GP-1100033 – www.amf-france.org
Enregistrée auprès de l’Orias sous le numéro 120 661 96 SAS au capital de 556 173 euros – N° SIREN 535 108 369 RCS Paris
Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Ces données sont communiquées pour vous permettre d'apprécier le contexte de marché dans le lequel le FCP est géré et ne constituent en aucune manière des indices de référence. La flexibilité des stratégies mises en œuvre dans le FCP rend caduque toute comparaison avec un indice figé du marché.