SANSO IS - Lettre stratégie d’investissement Juin 2023. Focus macro : l’environnement se détériore

21/06/2023 - source : Patrimoine 24

La note globale du modèle Sanso Macro Screening (SMS)1 baisse de 9,9 à 8,9. Cette baisse s’explique principalement par une détérioration importante de la composante tendance. De plus, l’ensemble des six facteurs est orienté à la baisse. Les notes des facteurs « indicateurs avancés » et « consommation » corrigent même de plus d’un point sur le mois de mai.

La période aura donc été négative au niveau des données économiques… situation qui ne se retrouve bizarrement pas en ce qui concerne le PMI global composite. En effet, ce dernier progresse de 54,2 à 54,4 sur la même période. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour lever cette incohérence entre l’économie réelle et les anticipations.

Au niveau pays, la zone euro et la Chine affichent des baisses de deux points de leur note globale. Concernant la première, à l’exception de « échanges », tous les autres facteurs corrigent significativement. Cette tendance peut s’expliquer par un impact à retardement des hausses de taux que connait l’économie de la zone euro depuis plusieurs trimestres. En Chine, la baisse de la note globale s’explique en priorité par des corrections au niveau des facteurs « indicateurs avancés », « consommation » et « échanges ». Les autorités devraient agir prochainement pour, à minima, stabiliser la situation. La note des États-Unis continue de se dégrader en passant de 7,7 à 7,1. Enfin le Japon, avec une note stable se situant autour de 11, fait figure d’exception.

Après avoir relevé son taux directeur systématiquement durant ses dix dernières réunions, la Banque centrale américaine (FED) a décidé de faire une pause lors de son annonce de juin. Cette pause ne sera peut-être pas néanmoins le pivot que le marché semble attendre car J. Powell a clairement évoqué une possible hausse en juillet. Mais, il est quasiment certain aujourd’hui que la plus grande partie du chemin concernant les hausses de taux est aujourd’hui faite. La Banque centrale européenne (BCE) est en retard de quelques mois vis-à-vis de la FED mais la dynamique est relativement identique.

Pour consulter le document dans son intégralité, cliquez ICI.

 

photo dailland SANSO IS 32

Par Cyriaque DAILLAND, gérant de portefeuilles

sanso is logo

Pour accéder au site, cliquez ICI.