Afin de répondre aux divers besoins des investisseurs, Robeco lance une nouvelle gamme d’indices climatiques innovants qui intègrent des mesures prospectives.
Robeco innove avec une gamme d’indices climatiques intégrant des mesures prospectives. Celle-ci se compose de trois références: Robeco Developed Low-Carbon Climate Leaders Tilt Equities Index, Robeco Developed Paris-Aligned Climate Leaders Tilt Equities Index et Robeco Developed Climate Leaders Equities Index.
L’indice Robeco Developed Low-Carbon Climate Leaders Tilt Equities offre une alternative à « tracking error » modérée à un indice passif « capi-pondéré », adaptée aux investisseurs soucieux du climat, visant à atténuer le risque climatique et à soutenir les entreprises « alignées » sur l’Accord de Paris, tout en bénéficiant de la prime des actions.
Le Robeco Developed Paris-Aligned Climate Leaders Tilt Equities s’adresse aux investisseurs qui souhaitent se conformer aux exigences « minimales » de l’indice de référence de l’Accord de Paris promu par l’Union européenne et désirant intégrer des mesures climatiques plus prospectives en s’exposant davantage aux acteurs fournissant des solutions climatiques.
Le Robeco Developed Climate Leaders Equities qui, lui, se focalise sur les leaders en matière de climat est destiné à ceux qui entendent tirer parti de la transition climatique en investissant chez des fournisseurs de solutions qui devraient être leaders de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Rotation faible, liquidité élevée
Le respect des spécificités des clients au sein d’indices personnalisés est l’un des points forts de Robeco. Il permet de proposer des solutions sur mesure qui répondent à des univers des objectifs de décarbonation. L’équipe qui a construit ces nouveaux indices a développé un algorithme pour garantir une rotation relativement faible et une liquidité élevée par rapport à ce que proposent d’autres fournisseurs d’indices.
La méthode utilisée prend en compte les chiffres d’affaires et la liquidité.
« Nous avons décidé il y a plusieurs années, fait observer Lucian Peppelenbos, climate & biodiversity strategist chez Robeco, de ne pas uniquement nous concentrer sur les données relatives aux émissions de carbone dans le cadre de nos investissements climatiques. Nous avons investi dans des ressources pour évaluer également d’autres caractéristiques des entreprises, telles que leur alignement sur l’Accord de Paris, la question de savoir si elles fournissent des solutions pour réduire les émissions mondiales futures et leur niveau de risque lié à la transition climatique. »
Fondé en 1929, filiale d’Orix Corporation Europe (entité du groupe japonais Orix) depuis 2013, leader de l’investissement responsable depuis 1995, Robeco est basé à Rotterdam et compte 16 bureaux dans le monde. Le gestionnaire s’appuie sur trois piliers de recherche : durable, fondamental et quantitatif. Il gère 194 Md€ (au 31 mars 2024).
ML