Robeco - La croissance de l'Inde passe à la vitesse supérieure

29/08/2023 - source : Patrimoine 24

Les actions indiennes devraient bénéficier de la croissance simultanée des exportations et de la consommation intérieure, alors que les réformes à long terme, la digitalisation et l'augmentation des investissements en capital se combinent pour accroître la participation économique et les revenus.

Joshua Crabb et Helen Keung 3.2Joshua Crabb, Head of Asia-Pacific Equities, et Helen Keung, Client Portfolio Manager

La trajectoire de croissance de l'Inde s'élève à un niveau inconnu et plus élevé, ce qui devrait booster les investissements dans les actions indiennes. Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde est passé, comme prévu, de 2 000 milliards de dollars en 2014 à 3 750 milliards de dollars en 2023. Le pays est désormais la cinquième économie mondiale, après avoir dépassé le Royaume-Uni en 2022. Le FMI prévoit que l'Inde sera l'économie majeure qui connaîtra la croissance la plus rapide en 2024, avec une prévision de croissance du PIB de 6,3 %, contre 4,5 % pour la Chine, 1,4 % pour la zone euro et 1,1 % pour les États-Unis.

Le potentiel de l'Inde n'a jamais été mis en doute, mais son économie relativement fermée et fortement réglementée a connu des performances médiocres depuis son indépendance en 1947 jusqu'au début des années 2000, lorsque sont apparues des zones de fermeté en matière d'exportation, telles que les services technologiques et les produits pharmaceutiques.

Les progrès économiques stimulent à la fois la consommation intérieure et les exportations.

L'ouverture de l'économie et l'investissement dans des infrastructures productives et des réformes visant à améliorer l'efficacité ont été des processus lents. Toutefois, depuis le début de l'administration du Premier ministre Narendra Modi en 2014, les progrès économiques et la dynamique des réformes se sont accélérés.

Graphique 1 : Le cercle vertueux de l'Inde Graphique 1 : Le cercle vertueux de l'Inde

Source: Robeco

 

Les réformes en cours, notamment les investissements massifs dans les infrastructures, devraient accroître la productivité totale des facteurs et la part de l'industrie manufacturière dans le PIB de l'Inde. En outre, l'Inde connaît une digitalisation rapide qui démocratise le crédit dans l'économie en offrant à une plus grande partie de la population un accès aux services financiers, libérant ainsi l'esprit d'entreprise latent de l'Inde.

Ces deux facteurs sont sous-tendus par l'avantage démographique de l'Inde. D'ici 2030, 77 % des plus de 1,5 milliard d'habitants de l'Inde seront des milléniaux et des membres de la génération Z, des adultes en âge de travailler. Combinée à l'augmentation des revenus, cette situation démographique peut considérablement stimuler le niveau de la consommation intérieure de l'Inde.

La démographie et la digitalisation stimulent la croissance de la consommation

L'Inde devrait être l'un des moteurs de la croissance mondiale au cours de la prochaine décennie. Son énorme population en âge de travailler, qui ne cesse de croître, bénéficie de la hausse des investissements et d'une digitalisation rapide, ce qui permet au pays le plus peuplé du monde de commencer à déployer ses muscles économiques.

Selon une étude conjointe du Forum Economique Mondial et de Bain Consulting, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60 % du PIB aujourd'hui, devrait quadrupler d'ici 20301. Cette croissance de la consommation sera soutenue par une population jeune (en 2030, l'âge médian du pays sera de 31 ans), en pleine croissance et qui s'urbanisera rapidement. Elle sera également tirée par l'augmentation des revenus des ménages, qui fera passer l'Inde d'une économie du bas de la pyramide à une économie dirigée par la classe moyenne.

Morgan Stanley prévoit que la cohorte de la classe moyenne, dont le revenu annuel se situe entre 10 000 et 35 000 USD, doublera pour atteindre près de la moitié de la population d'ici à 2031, ce qui permettra à des centaines de millions de personnes de disposer pour la première fois d'un revenu disponible élevé.

Graphique 2 : Répartition du revenu annuel des ménages en Inde Graphique 2 : Répartition du revenu annuel des ménages en Inde

Source : Morgan Stanley

Parmi les principales économies émergentes, l'Inde est également le pays le moins urbanisé, avec seulement environ 35 % de la population vivant dans les villes. Nous considérons l'urbanisation comme un puissant moteur de croissance économique, d'investissements solides et de consommation en Inde. L'urbanisation nécessite d'importants investissements en actifs fixes pour construire des logements et des liaisons de transport, et cette tendance est fermement engagée avec une forte croissance des investissements.

Selon le gouvernement indien, 54 000 km d'autoroutes ont été construits depuis 2014, y compris des projets de premier plan comme la nouvelle voie express Delhi-Mumbai (qui est en cours d'achèvement). L'électrification du vaste réseau ferroviaire du pays atteint désormais 90 %, tandis que deux « corridors dédiés au fret », le long des côtes ouest et est, conçus pour accroître la vitesse et réduire les coûts pour les utilisateurs de fret ferroviaire, sont en cours de construction. En 2023, le budget d'investissement du gouvernement s'élevait à 122,3 milliards USD, soit l'équivalent de 3,3 % du PIB, le double du niveau moyen de la décennie précédente.

La digitalisation accélérée démocratise l'économie

Selon le Forum économique mondial, l'accès à l'internet s'étendra à environ 1,1 milliard d'utilisateurs et 90 % des Indiens de plus de 15 ans devraient être en ligne d'ici à 2030.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Inde rattrape celui de la Chine et des États-Unis. Les données de GSMA Intelligence montrent qu'il y avait 1,14 milliard de connexions mobiles cellulaires en Inde au début de 2022, soit l'équivalent d'environ 70 % de la population, mais que toutes n'incluaient pas des forfaits de données. La pénétration dans les zones rurales est plus faible, mais les prix déjà bas des données permettent une croissance rapide de l'accès en ligne.

Ce bond en avant de la connectivité stimule le commerce de détail en ligne, le marché indien du e-commerce devant passer de 150 millions à 170 milliards USD d'ici à 2027. Cela implique une croissance annuelle de 25 à 30 % et un doublement de la pénétration du marché, qui augmentera à 10 % au cours des cinq prochaines années, avec une base d'acheteurs en ligne en Inde qui atteindra 400 à 450 millions d'ici à 20272.

Nous pensons que les marques de consommation et les détaillants organisés devraient bénéficier de cette évolution rapide du secteur du commerce de détail en Inde.

 

Pour consulter l'Analyse en intégralité, cliquez ICI.

 

 

robecoimagearticle

Pour accéder au site, cliquez ICI.