Robeco prévoit une croissance américaine résiliente face aux turbulences mondiales ;
Les scénarios envisagés soulignent la nécessité de stratégies d’investissement adaptables ;
Les valorisations élevées et les changements de politique invitent à la prudence ;
Les tendances de durabilité maintiennent leur cap à long terme malgré les défis à court terme.
Pour 2025 Robeco brosse le tableau d’une nouvelle année difficile pour l’économie mondiale, marquée par des signaux contradictoires et des dynamiques complexes. L’économie américaine continue de se montrer résiliente, malgré le ralentissement de la consommation. Alors que d’autres régions, en particulier l’Europe et la Chine, sont quant à elles confrontées à des pressions séculaires continues.
Scenarios macro-économiquesDans son scénario de base, Robeco table sur une modération de la croissance américaine en 2025 sur fond de ralentissement de la consommation et de hausse des droits de douane. Pourtant, les politiques budgétaire et monétaire restent procycliques. Le PIB réel devrait croître de 1,7 %, reflétant une légère tendance stagflationniste alors que l’inflation reste légèrement supérieure aux prévisions. La consommation européenne pourrait connaître un modeste rebond cyclique à la faveur d’un assouplissement des conditions de crédit et d’un renforcement de l’impulsion budgétaire, tandis que les efforts de relance de la Chine devraient compenser certains risques baissiers sans neutraliser les pressions désinflationnistes.
Dans un scénario plus optimiste, l’assouplissement synchronisé des banques centrales et une désinflation continue pourraient engendrer une croissance mondiale plus forte que prévu. La croissance de la consommation américaine reste supérieure à sa tendance à long terme et la stabilité des marchés de l’énergie permettent de maîtriser l’inflation. Cet environnement pourrait favoriser le redressement de l’économie mondiale. Par ailleurs, un apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine renforcerait la confiance des entreprises et les investissements, ce qui apporterait un soutien supplémentaire aux marchés actions et aux économies émergentes.
Le scénario pessimiste de Robeco envisage un environnement turbulent où l’imposition de nouvelles salves de droits de douane, les tensions géopolitiques et les dépenses militaires élevées entraînent des pressions stagflationnistes à l’échelle mondiale. Le pic d’inflation qui s’ensuit perturberait les marchés obligataires et les investissements des entreprises, l’essentiel des droits de douane étant répercuté sur le consommateur américain.
Peter van der Welle, stratégiste multi-actifs chez Robeco
Peter van der Welle, stratégiste multi-actifs chez Robeco : « Les politiques commerciales pourraient engendrer une stagflation, créant ainsi un défi pour une économie américaine résiliente. Dans nos perspectives pour 2025, nous montrons comment le facteur « momentum » pourrait brusquement se renverser dans ce contexte axé sur les données, soulignant l’importance de rester flexible dans la gestion multi-actifs. »
Perspectives pour les marchés financiers
Robeco s’attend à ce que les actions américaines poursuivent leur trajectoire ascendante, le S&P 500 reflétant des valorisations tendues après une année de solides performances. Le sentiment du marché pourrait toutefois basculer subitement en fonction de l’évolution du contexte macroéconomique, ce qui souligne l’importance d’adopter une gestion de portefeuille diversifiée et dynamique. Les perspectives de Robeco invitent à la prudence au niveau des obligations High Yield, où les spreads sont serrés, alors que le crédit Investment Grade européen semble plus attractif que son pendant américain. Les équipes de Robeco s’attendent à ce que l’évolution des données macroéconomiques, la politique commerciale des États-Unis et les liquidités mondiales aient une incidence sur les performances des classes d’actifs en 2025.
Perspectives en matière d’investissement durableÀ l’approche de 2025, les perspectives de Robeco en matière d’investissement durable mettent en lumière la résilience des tendances de durabilité à long terme, malgré les incertitudes à court terme. Les défis économiques actuels pourraient conduire certaines entreprises et certains investisseurs à reléguer la durabilité au second plan à court terme. La trajectoire globale vers la décarbonation demeure toutefois inchangée. Alors que les États-Unis pourraient connaître une baisse passagère du soutien à la durabilité sous un nouveau leadership, le durcissement des réglementations ESG et l’engagement continu de l’Europe en faveur des industries vertes constituent une base solide pour les investissements durables. Malgré la présence de certains obstacles, l’engouement envers la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité devrait se poursuivre au-delà de 2025.
Rachel Whittaker, responsable de la recherche en investissement durable chez Robeco
Rachel Whittaker, responsable de la recherche en investissement durable chez Robeco : « Malgré les défis à court terme, la transition vers une économie mondiale plus durable reste un pilier essentiel de la croissance à long terme. L’environnement réglementaire et politique de l’Europe reste favorable, et les investisseurs qui adoptent une approche prospective sont bien positionnés pour surmonter habilement incertitudes à court terme. »
Auteurs :
Peter van der Welle, Strategist Sustainable Multi Asset Solutions
Rachel Whittaker, CFA, Head of SI Research
Pour accéder au site, cliquez ICI.