Réussir à capter la Value du marché américain

01/02/2023 - source : Investissement Conseils

Malgré des perspectives incertaines pour l’économie mondiale, le marché américain démontre une résilience portée par le consommateur américain et des entreprises qui disposent de liquidités importantes.

Rosanna BurcheriPlus que jamais, une sélection de titres focalisée sur leur valeur intrinsèque et leur capacité à faire face à l’inflation, tout en restant positionner sur des tendances de croissance structurelle, permettra de tirer son épingle du jeu en cette année 2023.

Depuis le début de l’année, les marchés ont été secoués par la hausse de l’inflation, le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales pour y lutter et le déclenchement de la guerre en Ukraine, autant de facteurs ayant contribué à affaiblir les perspectives économiques mondiales. Néanmoins, l’environnement demeure porteur pour l’économie américaine qui démontre une certaine résilience.

Miser sur la robustesse de l’économie américaine

Grâce aux mesures de relance liées au Covid-19 et des précédents cycles d’assouplissement quantitatif, le consommateur américain dispose d’un taux d’épargne historiquement élevé et d’un endettement faible qui lui permettront d’affronter un contexte inflationniste. Il bénéficie également d’un marché de l’emploi dynamique avec un taux de chômage bas (3,7 % en octobre 2022) et des salaires en hausse (cf.illustration). Les entreprises sont également en position de force avec un niveau de liquidités historiquement élevé et les révisions à la hausse des bénéfices leur permettront d’investir et naviguer plus sereinement les temps difficiles. En outre, les Etats-Unis sont relativement insulaires aux chocs exogènes. Investir dans les actions américaines équivaut à investir directement sur le marché américain. Et pour cause, le chiffre d’affaires des entreprises du S&P 500 est exposé à 61 % au marché américain (données au 31 octobre 2022). De plus, la vigueur du dollar devrait conférer une certaine résistance aux entreprises axées sur le marché domestique et aux consommateurs américains, qui seront moins affectés par les taux de change et les pressions inflationnistes sur les matières premières en termes relatifs. Avec leur réserve propre, les Etats-Unis sont également moins impactés par la hausse de coûts de l’énergie liée à la crise Russie-Ukraine.

Fidelity InternationalCes tendances seront d’autant plus prononcées grâce au soutien politique de l’administration Biden avec la ratification du Chips Act et de l’Inflation Reduction Act (IRA). Le premier devrait permettre d’atténuer les goulets d’étranglement dans les semi-conducteurs et relocaliser les chaînes d’approvisionnement vers les Etats-Unis, alors que le second prévoit des incitations fiscales pour les entreprises du secteur de l’énergie et du climat pour une période de dix ans. Ces lois sont de nature à offrir à moyen terme des relais de croissance providentiels pour les entreprises américaines et soutenir la consommation des ménages.

Santé et résilience énergétique : des thématiques porteuses de valeur

De par sa profondeur et son étendue, le marché boursier américain offre d’excellentes opportunités d’investissement, qu’elles soient géographiques ou sectorielles. Le secteur de la santé est, par nature, un secteur défensif, permettant aux investisseurs de mieux résister dans un contexte de crise, et est soutenu par la tendance structurelle du vieillissement de la population. Les valeurs de ce secteur ont bien performé en 2022 et il devrait en être de même pour 2023. En effet, la population de plus de soixante-cinq ans croît d’environ 1,5 % par an mettant une pression considérable sur les coûts de la santé pour le gouvernement américain.

Les entreprises qui viendront apporter des solutions pour assurer la pérennité du système de santé devraient donc continuer d’enregistrer de bons résultats dans les années à venir. Par ailleurs, les entreprises liées au domaine des soins ont démontré leur capacité à conserver leur pouvoir de fixation des prix et leurs marges, et sembleraient maintenir ce cap en 2023.

Par ailleurs, l’adoption de l’IRA va générer 386 milliards de dollars de dépenses pour l’énergie et le climat sur dix ans, accompagnés d’incitations fiscales soutenant notamment la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et la capture et le stockage du carbone.

De plus, face à la guerre en Ukraine, les Etats-Unis sont devenus des leaders en matière de gaz naturel liquéfié (GNL), une source d’énergie qui permettra au monde d’évoluer vers des solutions énergétiques moins polluantes. La filière de GNL devrait ainsi être soutenue par la forte demande en Europe et en Asie prévue pour 2023. Les Etats-Unis restent l’un des marchés les plus dynamiques, avec sur son sol une forte concentration d’entreprises innovantes de haute qualité. Toutefois, il est important de maintenir une certaine vigilance face aux divers risques sous-jacents.

Deux risques qui pèsent sur l’économie américaine en 2023

Le niveau des valorisations reste à surveiller. En effet, s’il y a eu une première correction par les marchés en 2022, elle a eu lieu dans un contexte où les bénéfices des sociétés étaient à la hausse. En 2023, la situation sera différente. La croissance sera plus faible, et il y aura une différence claire entre les sociétés avec une capacité de continuer à fixer leur prix et celles qui ne seront plus capables de répercuter la hausse de leurs coûts structurels, réduisant ainsi leur marge bénéficiaire.

Il faudra également suivre de près la hausse des taux de la Réserve fédérale. Nous avons rarement vu une hausse des taux si rapide que celle observée en 2022. Si l’orientation à venir de la politique de la Fed n’est pas encore parfaitement claire, il est certain que ses effets vont de plus en plus se faire sentir au niveau macroéconomique à présent. Reste à savoir quelle sera son ampleur : certains analystes anticipent un simple ralentissement économique, tandis que d’autres prévoient un scénario de récession de l’économie américaine.

Cette incertitude rend encore plus importante la différenciation entre les sociétés ayant un Pricing Power et les autres. La clé sera donc une gestion active, en étant capable de trouver les belles valeurs et de les acheter au bon prix. Et si l’économie américaine entre en récession, maintenir son attention sur les tendances de croissance de long terme restera probablement la meilleure stratégie défensive pour préserver son portefeuille et continuer de performer dans un climat de croissance économique plus fébrile.

 

Achevé de rédiger le 6 janvier