Rencontre avec Sébastien Ribeiro, Gérant chez Amiral Gestion pour les un an du fonds Sextant France Engagement.
20 ans après la mode des fonds dédiés à cette zone, pourquoi s'intéresser à la France ?
Tout d’abord, c’est en France que nous développons notre expertise depuis 20 ans et que nous investissons notamment depuis 2012 pour le compte d'investisseurs institutionnels de premier plan. Six analystes-gérants sont directement impliqués dans l'identification d’opportunités d’investissement d’entreprises françaises. Ils ont su développer une connaissance profonde des modèles économiques des sociétés et une grande proximité avec les équipes dirigeantes de celles-ci, notamment sur le segment des petites et moyennes valeurs. Nous rencontrons en moyenne 600 entreprises par an, soit 3 par jour !
Plus qu’un positionnement géographique, il faut comprendre la stratégie du fonds Sextant France Engagement comme une thématique d’investissement dans les entreprises françaises.
L’objectif du fonds est de permettre aux investisseurs de s’engager à nos côtés dans le financement et le développement de l’économie réelle et locale. Les investisseurs du fonds soutiennent ainsi le dynamisme du tissu économique et l’emploi : il faut noter que plus de 50% des sociétés françaises cotées sont implantées en régions et que les plus petites entreprises créent 7 fois plus d'emplois que les grandes.
Sextant France Engagement a également pour ambition de participer à la transition des entreprises françaises, et notamment les PME/ETI, vers des modèles économiques plus durables et vertueux en menant une politique d’engagement active. Notre expertise et les liens de confiance tissés au fil du temps avec les équipes dirigeantes prennent ici tout leur sens et nous permettent d’avoir une influence significative.
Quelle est votre vision de l’engagement chez Amiral Gestion ?
L’engagement est une notion primordiale dans notre approche de l’ISR. Il est nécessaire selon nous d’aller plus loin que la seule application des stratégies de notation et d’exclusion qui ne cherchent en réalité qu’à respecter un cadre fixé par la réglementation ou encore les organes de labellisation. Nous utilisons les agences de notation et appliquons aussi des logiques d’exclusion, mais nous essayons de prendre acte des limites et des imperfections de ces approches et de trouver des voies d’actions cohérentes à la fois avec notre culture d’investissement et avec nos objectifs de performance et d’impact.
Le premier challenge est la transparence de l’information extra-financière. On constate une forte corrélation entre la taille des sociétés et leur notation par les agences extras financières. C’est un biais qui ne correspond pas à la réalité du terrain ! Il y a donc un enjeu de disponibilité et de qualité des données ESG. Nous capitalisons sur notre proximité avec les dirigeants pour les inciter à diffuser et structurer ces données. C’est un préalable nécessaire à toute démarche d’amélioration des pratiques, il faut être capable de mesurer, pour ensuite identifier les axes d’amélioration.
Une fois les sujets identifiés, nous pouvons ouvrir un dialogue sur les enjeux les plus matériels pour l’entreprise. Nous utilisons notre connaissance approfondie des entreprises mais aussi de leur tissu économique (concurrents, fournisseurs, prestataires, clients, salariés) pour identifier les leviers à activer afin de favoriser l'évolution vers de meilleures pratiques.
Le rôle des investisseurs dans cette transition nous semble central, au même titre que celui des clients et des salariés de ces entreprises. Notre vision de l’actionnariat est résolument partenariale et basée sur le long terme. Ces engagements sont des briques dans une évolution plus globale et s’apprécient dans un temps long.
Quel est le bilan du fonds depuis sa création ?
Le fonds a célébré son premier anniversaire le 26 novembre 2021. Pour le bilan de cette première année, prenons juste quelques chiffres : 70M€ d'actifs sous gestion, +47,6 % depuis sa création à comparer à +28,6% pour son indice (Cac All Tradable), 2 labels obtenus (France Relance et ISR) et des participations à 8 opérations primaires (IPOs ou augmentations de capital) - Données au 31/12/2021.
Avec Sextant France Engagement, nous souhaitons offrir à nos partenaires l’opportunité d’investir dans des entreprises performantes et créatrices de valeur, tout en apportant une contribution positive au développement économique, à l’emploi local et aussi à la transition de notre industrie vers un modèle plus durable grâce à un engagement actif de nos gérants au plus près des équipes dirigeantes.
En savoir plus sur Amiral Gestion et sur le fonds Sextant France Engagement : https://www.amiralgestion.com/fr/sextant-france-engagement
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos :
Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses dirigeants et salariés. Amiral Gestion s’appuie sur une philosophie de gestion active et de conviction pour offrir les meilleures performances à long-terme à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs professionnels (CGPI, family offices et banquiers privés) et de particuliers.
Acteur de référence dans l’univers des PME/ETI, Amiral Gestion bénéficie également d’expertises obligataire et diversifiée, mises en valeur au travers des 8 fonds Sextant ainsi que plusieurs mandats et fonds dédiés à la clientèle institutionnelle. Présente en Espagne, la société de gestion a également ouvert un bureau à Singapour en 2017 et compte 51 collaborateurs dans le monde. Son encours s’élève à 4 milliards d’euros à fin septembre 2021. Amiral Gestion est engagée depuis 2012 dans l’analyse ESG et depuis 2015 dans la gestion ISR pour le compte de grands institutionnels engagés et moteurs dans le développement de l’investissement responsable.