La SCPI Remake Live a collecté 130 millions d’euros lors du premier semestre 2024, ce qui lui permet de dépasser les 500 millions d’euros de capitalisation deux ans après son lancement. Le premier fonds de Remake Asset Management vise toujours un taux de distribution entre 7 et 7,50% pour 2024 (7,64 % en 2022 et 7,79% en 2023), et maintient son objectif de TRI à dix ans à 6 %.
« Au regard des données de l’Aspim, nous enregistrons le meilleur décollage d’une SCPI au bout de deux années d’existence, se félicite Nicolas Kert, président de la société de gestion. Notre collecte est régulière et en progression, autour de 20 à 30 millions d’euros par mois. Le contexte actuel est porteur pour nous avec de jeunes SCPI qui, comme nous, fonctionnent bien, et d’autres en difficulté. Contrairement aux précédentes crises, ce ne sont pas toutes les SCPI qui sont à l’arrêt. C’est la preuve que nos clients et partenaires distributeurs, en particulier les CGP, sont mieux informés sur le fonctionnement des cycles et qu’ils savent comment profiter des opportunités de marché. Plus spécifiquement, les véhicules sans frais d’entrée se sont également installés dans le paysage. »
Pour réaliser cette performance, Remake Live a fait le choix d’une stratégie basée sur la valeur foncière (c’est-à-dire des immeubles détenus en pleine propriété et généralement sur de grands fonciers), ainsi qu’une diversification géographique et typologique. Dès 2022, l’allocation d’actifs est orientée hors de France, vers les pays qui ont réagi le plus vite à la hausse des taux. Au 31 août dernier, la SCPI détenait ainsi quarante immeubles, dans six pays (35,7 % en France, 19,8 % en Espagne, 4,4 % aux Pays-Bas, 11,4 % en Irlande, 23 % au Royaume-Uni et 5,7 % en Allemagne), avec une durée résiduelle moyenne des baux de plus de huit ans (les trois derniers investissements affichant plus de dix-sept ans de bail ferme). D’un point de vue sectoriel, le portefeuille se veut diversifié avec une majorité de bureaux (49,5 %), mais la logistique et les locaux d’activité (18,1 %), la santé et l’éducation (14,7 %) et les commerces (12 %) principalement.
Nicolas Kert expose : « L’évolution des taux est le sujet majeur pour notre marché. Nous anticipons une nouvelle baisse des taux directeurs, ce qui augmenterait mécaniquement la valeur des actifs recherchés. C’est le moment d’investir pour créer le socle de notre performance future en privilégiant des baux longs, des locataires de qualité et des rendements élevés. Pour cela, nous nous tournons notamment en Espagne et au Royaume-Uni dont les marchés ont plus fortement réagi à l’évolution des taux, contrairement à l’Allemagne ou à la France. Parallèlement, nous réduisons notre exposition aux bureaux qui devraient prochainement arriver à 40 %. »
Notons également que la poche sociale du fonds (5 à 10 % de la collecte) se compose de sept actifs pour 30 millions d’euros engagés, soit cents-soixante-quatorze logements sociaux, d’urgence ou inclusifs. Les engagements supplémentaires en cours devraient porter cette poche à 40 millions d’euros en fin d’année. Une opération symbolise cet engagement : l’acquisition d’un immeuble de coliving dans le XVe arrondissement de Paris pour La Fratrie permettant à des personnes en situation de handicap ayant une activité salariée d’être logée dans la capitale.
D’ici la fin de l’année, voire début 2025, Remake AM devrait lancer un nouveau véhicule axé sur le thème du haut rendement et explorer d’autres territoires…