En raison de la détérioration des perspectives économiques, sur fond de tensions géopolitiques et d’inflation élevée, l’Europe reste confrontée à un risque grandissant de récession. La croissance du PIB pour l’ensemble de l’année 2022 en zone euro a été revue à la baisse passant de 4,0% en début d’année à 3,0% en septembre 2022. Confrontée au dilemme entre un risque de forte inflation ou un risque récessif, la BCE a opté pour un resserrement de sa politique monétaire en relevant ses taux directeurs de 75 pb en septembre 2022, un nouveau coup de vise après celui de 50 pb de juillet, pour contrer l’inflation.
L'impact de ces éléments pourrait entraîner des conséquences sur la valorisation immobilière. Nous pensons que le marché devrait rester bien orienté pour 2022 mais 2023 pourrait être une année plus difficile en raison d’une inflation élevée, d’une croissance économique plus faible et des taux obligataires en hausse ce qui pourrait affecter les valeurs immobilières. Nous pensons, par ailleurs, qu’un ajustement de certains marchés/actifs pourrait être sain et créerait des points d’entrée attractifs. Côté marché locatif, les déséquilibres constatés entre offre et demande dans les quartiers centraux devraient maintenir la croissance des loyers. Toutefois, le risque utilisateur existe avec le renforcement des défauts.
A l’inverse de la décennie passée portée par la baisse des taux de rendement, certains investisseurs pourraient faire évoluer leur stratégie en privilégiant des stratégies « value added » (i.e. de création de valeur par restructuration des actifs) en l’absence d’une croissance « automatique » du gain en capital par la baisse des taux de capitalisation.
Avec des perspectives réduites ou incertaines concernant la croissance en capital, c’est la qualité et la capacité à générer de la valeur additionnelle qui peut faire la différence pour aller chercher de la performance, surtout si le marché connaît des corrections dans les prochains mois.
Vous trouverez les perspectives 2022-2026 formalisées par les experts de Primonial REIM en intégralité en cliquant ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.