La marque Primonial ayant été cédée lors de la vente de l’activité Primonial Ingénierie & Développement (PID) au groupe Crystal, intervenue le 28 juin dernier, Primonial REIM devient Praemia REIM, un groupe à part entière, recentré sur ses activités immobilières : un pure player de la gestion d’actifs immobiliers en Europe, avec plus de 38 milliards d’euros d'encours sous gestion. Les filiales dans tous les pays où le groupe est implanté porteront désormais le nom Praemia REIM.
Laurent Fléchet, président-directeur général de Praemia REIM et désormais président de la holding du groupe NPH2 (ex-Primonial pour New Primonial Holding 2) déclare : « La cession de Primonial Ingénierie & Développement au groupe Crystal finalise la dernière étape de notre plan stratégique de structuration des activités du groupe Primonial décidé en 2020. Ce nouveau nom “Praemia” incarne donc une nouvelle et importante étape de notre développement, tout en s’inscrivant dans la continuité. Notre modèle unique de plate-forme immobilière à la fois internationale et multi-locale, avec des équipes spécialisées par classes d’actifs, constitue un atout certain pour l’avenir. L’expertise sectorielle de nos équipes, leur connaissance fine des marchés locaux et leur capacité à nouer des partenariats de long terme avec les grands locataires est clé pour continuer à générer de la performance future pour nos investisseurs. »
En tant qu’acteur de la gestion d’actifs en Europe, Praemia REIM entend poursuivre son développement qui s’appuiera sur une gamme de fonds enrichie (retail et institutionnel) répondant aux nouvelles attentes des investisseurs en termes de thématiques d’investissement et de profil de performance ainsi que par l’accélération de l'internationalisation de ses activités.
La plate-forme immobilière paneuropéenne Praemia REIM représente plus de 38 milliards d’euros d’encours sous gestion, une allocation immobilière globale diversifiée avec plus de 60 % dédiée aux actifs alternatifs (santé, éducation, hôtellerie et résidentiel), 550 collaborateurs (acquisition, asset management, fund management, property management), plus de 96 000 clients investisseurs particuliers et institutionnels et une gamme de fonds immobiliers multi-supports (SCPI, SCI, Club deals, fonds paneuropéens).
La cession de Primonial Ingénierie & Développement est la dernière étape d’un plan stratégique initié en 2020 autour d’une structuration des activités du groupe Primonial en trois entités principales, l’objectif étant de rendre plus lisibles les activités du groupe Primonial et de trouver des partenaires capitalistiques en capacité d’accompagner les plans de forte croissance de l’organisation :
- la Financière de l’échiquier (LFDE) pour les activités financières d’Asset Management : activité cédée à la Banque Postale en juillet 2023 ;
- Primonial Ingénierie & Développement (PID) : activité cédée le 28 juin dernier avec la marque Primonial au groupe Crystal ;
- Primonial REIM : qui se renomme Praemia REIM ce 1er juillet.
En parallèle de ces opérations, le 28 juin dernier Laurent Fléchet est devenu le président de la holding du groupe NPH2 détenant Praemia Reim et Union générale des placements (UGP).