« La BCE est en train de ralentir le rythme de son resserrement monétaire. Même si l'inflation reste un enjeu central, d'autres préoccupations voient le jour, comme la récession, le taux de change EUR/USD, la stabilité de la zone euro et la viabilité de la dette publique.
En ce qui concerne l'immobilier, nous constatons que le marché s'adapte progressivement aux nouvelles conditions de valorisation et de financement, ce qui ouvre la voie à un atterrissage en douceur. En Europe continentale, contrairement au Royaume-Uni, les valorisations ont tendance à être lissées sur une plus longue période, ce qui est permet d’éviter les incidents de liquidité. Nous constatons également des différences entre les catégories d'actifs : l'immobilier non cyclique, comme la santé et le résidentiel, résiste bien, tandis que la revalorisation des bureaux dépend fortement de la qualité des actifs, de leur localisation centrale, de la flexibilité, des services, de la solidité des locataires et des baux indexés sur l'inflation.
Bien que les investisseurs institutionnels soient encore dans un état d'esprit attentiste, les valorisations au 31/12 devraient apporter plus de visibilité quant à la prochaine ‘Nouvelle Normalité’."
Daniel While, Directeur Recherche, Stratégie & Développement Durable chez Primonial REIM
Pour accéder au site, cliquez ICI.