Spécialiste de la gestion obligataire avec plus d’un milliard d’euros d’encours sur la classe d’actifs, UBS La Maison de Gestion propose LMdG Multi Credit, un fonds d’allocation sur les différentes sous catégories de produits de taux. Présentation.
En octobre, UBS La Maison de Gestion a lancé LMdG Multi Credit, un fonds diversifi é sur le crédit, pouvant être investi aussi bien sur le crédit High Yield et Investment Grade que sur les hybrides corporate, les subordonnées financières ou encore les obligations convertibles libellées en euros. Pour Radoslav Radev, directeur de la gestion obligataire et cogérant du fonds LMdG Multi Credit, «la création de LMdG Multi Credit a pour objectif de cristalliser une expertise que nous avons développée au sein de nos fonds diversifiés et de nos mandats de gestion. En effet, notre société gère plus d’un milliard d’euros d’actifs obligataires. Avec LMdG Multi Credit, nous proposons une approche différente du marché du crédit, en dehors des benchmarks et de leurs biais sur un univers d’investissement large qu’est l’ensemble des marchés européens du crédit. Nous naviguons sur l’ensemble de la structure de dette d’un émetteur, en travaillant ainsi sur des classes d’actifs obligataires peu représentées dans les portefeuilles.» .
Surexposé sur les subordonnées financières
Pour construire leur allocation, les gérants s’appuient sur des indicateurs de valorisation relative des différents types d’emprunt. Puis, le fonds étant classifié article 8 SFDR, les gérants réalisent leur bond-picking en y associant une dimension ESG reposant sur l’exclusion des émetteurs non notés, appartenant à certains secteurs (armement, jeux, pornographie, etc.) ou qui font partie des 20 % des valeurs les moins bien notées. Les gérants ont également la possibilité de couvrir leurs positions via des CDS.
Le fonds est principalement positionné sur des subordonnées financières Tier 2 au rendement accru avec la hausse des taux (34 % du portefeuille). «Après quinze années de réglementation bancaire, les investisseurs en obligations sont favorisés par rapport aux porteurs d’actions et la prime de subordination Tier 2 est suffisamment importante pour ne pas avoir à prendre un risque sur les Coco, explique Alexandre Ferci, cogérant du fonds. Aujourd’hui, pour des maturités à trois à cinq ans, le rendement se situe entre 5 et 6,5 % pour des émetteurs de qualité Investment Grade. Ainsi, sans dégrader la notation globale du portefeuille, nous pouvons accéder à des rendements attractifs.»De même, le fonds est investi en hybrides corporate de qualité Investment Grade qui, en raison d’une volatilité plus forte, permettent d’accéder à un rendement attractif. Elles représentent 18 % du fonds. Ensuite, le fonds comprend 18 % d’obligations corporate High Yield, 10 % de dettes subordonnées de type Coco’s, tandis que les titres d’émetteurs Investment Grade composent le solde du portefeuille.
Actuellement, LMdG Multi Credit dispose d’un rendement brut de l’ordre de 8 %, avec une notation moyenne des émetteurs de BBB-et une duration actuellement courte à 3,2. «Notre positionnement est plutôt prudent actuellement, précise Alexandre Ferci. Le risque de récession, qui se matérialise par la hausse des probabilités de défaut, est actuellement bien valorisé dans les cours. Avec ce fonds, l’investisseur délègue donc la gestion de la composante d’obligations européennes de son portefeuille.»Radoslav Radev ajoute:«Ce fonds peut être une bonne façon de capter les primes de risque présentes sur les marchés européens avec une optique de moyen terme, au moins deux ans, sans prendre le risque des actions. Dans les périodes de récession marquées par des chocs de valorisation sur les actions, le crédit a toujours permis de délivrer de la performance, pour peu que les émetteurs en portefeuille soient en capacité de rembourser leur dette. Or, contrairement à 2008 notamment pour les valeurs fi nancières, les entreprises ont su profiter de la reprise post-Covid, disposant de bilans sains et de marges préservées. Le fonds s’adresse à tout type d’investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou clients privés, ou pour la gestion de la trésorerie longue d’entreprises.»LMdG Multi Credit est en cours de référencement chez la plupart des assureurs et contrats distribués par les conseils en gestion de patrimoine.