Cette activité a notamment été drainée par le dynamisme de la Financière de l’Echiquier. Au total, le groupe dirigé par Stéphane Vidal a dépassé les 50 milliards d’euros d’encours.
Pour l’année écoulée, le Groupe Primonial a enregistré une collecte brute de 10,19 milliards d’euros - 4,76 milliards d’euros de collecte nette -, ce qui porte ses encours à 50,66 milliards d’euros à fin décembre.
La répartition par typologie de client est la suivante : 4,36 milliards d’euros du côté des institutionnels et 5,83 milliards d’euros via la clientèle de particuliers.
Par gamme de solutions, la collecte brute se décline comme suit :
- 1,29 milliard d’euros en assurance vie et comptes titres (le taux d’unités de compte global - personnes physiques et personnes morales - atteint 58%, en progression de 3 pts) ;
- 33 millions d’euros pour l’immobilier direct via Leemo ;
- 6,15 milliards d’euros pour l’asset management OPCVM dont 5,64 milliards d’euros via La Financière de l’Echiquier (2 milliards d’euros nets dont 1,72 milliard pour LFDE).
- 2,35 milliards d’euros pour la collecte immobilière : 1,89 milliard via les fonds retail et 458 millions d’euros via les clubs deals
- 345 millions d’euros pour l’activité produits structurés de DS Investment Solutions.