Pictet AM - Hausses de taux de la Fed : quels sont les marchés émergents les plus exposés?

09/02/2022 - source : Patrimoine 24

Notre modèle montre quels pays émergents sont probablement les plus vulnérables face aux hausses des taux d’intérêt aux États-Unis et lesquels devraient s’avérer les plus résilients

Quand l’Amérique éternue, c’est le monde qui prend froid. Et quand la première économie mondiale relève ses taux d’intérêt, les personnes, les entreprises et les gouvernements du monde entier en ressentent les répercussions sur leurs propres coûts d’emprunt. C’est tout particulièrement le cas dans les marchés émergents, où une part importante des emprunts est souvent libellée en dollars américains.

Alors que la Réserve fédérale américaine devrait procéder à trois hausses de taux cette année avant de continuer en 2023, les investisseurs des marchés émergents ont quelques raisons de se sentir un peu nerveux. Cela dit, notre analyse montre qu’il ne faut pas mettre toutes les économies en développement dans le même panier; la vulnérabilité de chacun d’eux face au durcissement de la Fed est très variable.

Pour bien comprendre ces différences, notre modèle analyse 13 facteurs de risque, y compris les mesures de la dette publique et privée, les soldes des comptes courants, la solidité des réserves de change et les différentiels de taux d’intérêt par rapport aux États-Unis (voir Fig. 1). Les 25 économies émergentes de notre modèle sont ensuite classées de la meilleure note (1) à la plus mauvaise (25) pour chaque indicateur.

Fig. 1 – Tableau de bord de la vulnérabilité

Vulnérabilité des pays émergents face aux hausses de taux de la Fed

Tableau des risques de la Fed

Remarques: (1) à (5) en % du PIB, moyenne mobile sur 12 mois; (6) et (7) en % du PIB, écart par rapport à la tendance à long terme; (8) à (10) en % du PIB, moyenne mobile sur 4 trimestres; (11) en % des importations; (12) % en glissement annuel, dernier trimestre (13) moyenne de 3 spreads de taux d’intérêt avec les États-Unis. Source: Pictet Asset Management, BRI, CIS, Refinitiv, Bloomberg.

L'analyse des scores montre que la Colombie, la Hongrie, le Chili et la Roumanie sont probablement les plus vulnérables face à des hausses de taux aux États-Unis. Ces quatre États ont des besoins de financement externes élevés, souvent en monnaie forte.

À l’opposé, Taïwan, la Russie, l’Inde, la Chine et la Corée devraient être les pays les plus résilients. Ils disposent généralement de réserves de change saines, qui leur permettraient si nécessaire d’intervenir pour soutenir leur devise face au dollar. Ils affichent de plus de faibles niveaux de dette extérieure.

Ainsi, Taïwan enregistre, par exemple, le meilleur score sur le solde courant de notre grille, avec un excédent de 14,4% du PIB, tandis que la Colombie arrive dernière avec un déficit de 5,1%, ce qui la rend dépendante des capitaux étrangers pour combler l’écart entre les dépenses nationales et les investissements intérieurs. Si vous y ajoutez des niveaux élevés d’actifs nets étrangers et de dette extérieure, ainsi qu’un solde budgétaire fragile, les risques s’accumulent.

L’histoire semble nous montrer que les périodes de ralentissement de la croissance économique renforcent l’effet négatif des hausses de taux aux États-Unis sur les marchés émergents, le scénario le plus probable selon nous pour cette année. En 2022, nous tablons sur une reprise de la croissance après un creux atteint au troisième trimestre de l’année dernière. Elle pourrait donc offrir un certain répit face à la hausse des taux américains. À plus long terme, les déséquilibres devraient se corriger, comme nous l’avons vu en 2013, quand la Fed a réduit ses mesures d’assouplissement quantitatif. Les devises des pays émergents les plus touchés vont s’affaiblir, ce qui renforcera la compétitivité de leurs exportations et, à terme, stimulera leur croissance.

Dans l’ensemble, notre analyse montre que les marchés émergents constituent un univers homogène. Au sein de ce groupe de pays, une analyse approfondie et une allocation active sont cruciales pour repérer les opportunités d’investissement et éviter les risques les plus importants. Y compris ceux qui sont liés au durcissement opéré par la Fed.

Par Patrick Zweifel, Chief Economist

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Pictet Asset Management et le groupe Pictet

Pictet Asset Management (Pictet AM) regroupe l’ensemble des filiales et des départements opérationnels du Groupe se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement. Pictet Asset Management Limited est une société britannique agréée par la Financial Conduct Authority et soumise à la surveillance de cette dernière.

Présent sur 18 sites à travers le monde (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, New York, Osaka, Paris, Shanghai, Singapour, Taipei, Tokyo, Zurich), Pictet AM gérait CHF 255 milliards (USD 273 milliards, EUR 236 milliards, GBP 203 milliards) d’actifs au 30 septembre 2021.

Le groupe Pictet est dirigé par des associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805. Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires. Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 696 milliards (USD 746 milliards, EUR 644 milliards, GBP 553 milliards) au 30 septembre 2021, Pictet compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs en Europe.

Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 5000 collaborateurs. Possédant 30 bureaux à travers le monde, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, Tel-Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.