Pictet AM - Baromètre : Pourquoi le Japon mérite davantage d’attention

13/09/2023 - source : Patrimoine 24

Les actions japonaises font souffler un vent nouveau sur les marchés actions mondiaux. 

Allocation d’actifs: Les obligations semblent plus attrayantes

Les obligations et les actions ont zigzagué en raison de signaux contradictoires. Les marchés ont été déstabilisés par les déboires de l’économie chinoise. Selon de récentes données, la consommation intérieure reste en berne à cause de la faiblesse du secteur immobilier et les autorités n’ont pas proposé de mesures de relance suffisantes pour soutenir la croissance. Dans le même temps, la résilience de l’économie américaine semble avoir conduit à une réévaluation du moment où la Réserve fédérale américaine pourrait commencer à assouplir sa politique monétaire, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt réels et donc pesé sur les actions. Les investisseurs ont conclu que la Fed devrait probablement maintenir les taux à la hausse plus longtemps que prévu en raison de statistiques étonnamment solides. Cependant, selon nous, les économies commencent à ressentir les effets de la politique monétaire plus restrictive et la croissance devrait ralentir à l'avenir. 

C’est en partie pour cette raison que nous continuons à surpondérer les obligations. Étant donné que les rendements des bons du Trésor américain sont supérieurs à notre estimation de leur juste valeur (3,5%), la dette souveraine américaine semble de plus en plus attractive.

En parallèle, nous restons neutres vis-à-vis des actions. Les bénéfices des entreprises aux États-Unis et en Europe sont restés solides grâce à une croissance économique étonnamment résiliente. Mais nous doutons que cela puisse continuer. La hausse des bénéfices devrait ralentir, notamment en Europe, car les augmentations des taux d’intérêt et des salaires pèsent sur les marges bénéficiaires. De plus, la hausse des rendements réels a commencé à faire pression à la baisse sur les multiples des actions. En outre, la situation du marché de l’emploi devrait peser de plus en plus sur les marchés d’actions, notamment sur leurs performances par rapport aux obligations. En effet, historiquement, l’un a toujours suivi l’autre de près (voir Fig.2).

Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.

 

Pictet AM logo

Pour accéder au site, cliquez ICI. 

Pictet Asset Management et le groupe Pictet

Pictet Asset Management (Pictet AM) regroupe l’ensemble des filiales et des départements opérationnels du groupe Pictet se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement. Pictet Asset Management Limited est une société britannique agréée par la Financial Conduct Authority et soumise à la surveillance de cette dernière. P

résent sur 18 sites à travers le monde (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, New York, Osaka, Paris, Shanghai, Singapour, Taipei, Tokyo, Zurich), Pictet AM gérait CHF 219 milliards (USD 237 milliards, EUR 222 milliards, GBP 197 milliards) d’actifs au 31 décembre 2022 Le groupe Pictet est dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805.

Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires.

Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 608 milliards (USD 657 milliards, EUR 616 milliards, GBP 546 milliards) au 31 décembre 2022, Pictet compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs en Europe. Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 5300 collaborateurs. Possédant 30 bureaux à travers le monde, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, TelAviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.

FINER Finance Explorer

FINER est la première société italienne qui combine études de marché et analyses dans le domaine de la finance et de l'économie. FINER se concentre sur la recherche et l'analyse des tendances et des tensions qui définissent le monde de la finance d'aujourd'hui, avec une attention toute particulière pour les valeurs fondamentales du capital humain et de la durabilité.

Présent à Milan et à Londres avec plus de 40 collaborateurs, FINER travaille avec plus de 80 banques privées, groupes bancaires, réseaux de conseillers financiers et sociétés de gestion d'actifs.