David Vaillant, responsable global finance, stratégie et participations et membre du comité exécutif depuis deux ans, dresse le portrait de BNP Paribas Asset Management, société de gestion du groupe BNP Paribas et poids lourd de l’industrie européenne de la gestion d’actifs.
Investissement Conseils:Que représente BNP Paribas AM au travers de ses principaux chiffres ?David Vaillant : BNP Paribas Asset Management représente à fin 2021 plus 530 milliards d’euros d’actifs sous gestion, près de trois mille collaborateurs et des implantations dans une trentaine de pays. BNPP AM dispose ainsi d’une présence large et globale avec des actifs qui se répartissent de la manière suivante:28 % en obligataire, 28 % en multi-asset, 23 % en actions, 17 % en monétaire et 4 % en alternatifs.Par ailleurs, environ 80 % de nos encours proviennent des clients externes au groupe BNP Paribas et notre cible de clientèle est principalement des investisseurs institutionnels, à hauteur de 60 %. Notre attention se concentre sur la performance de nos fonds, avec 58 % de nos solutions disposant d’au moins quatreétoiles, à fin décembre 2021, selon Morningstar. BNPP AM est aussi une structure qui a de fortes racines en Europe, puisque les deux tiers des encours en proviennent. Par ailleurs, nous disposons d’une belle présence en Asie, y compris en Chine, ainsi qu’en Amérique Latine notamment au Brésil et au Chili.
A partir de 2016, une transformation profonde a été opérée au sein de BNP Paribas AM…Tout à fait, l’un des principaux objectifs de cette transformation était de confirmer la place centrale de la durabilité dans notre philosophie d’investissement et dans nos processus de gestion. Nous avons su prendre ce virage très tôt, ce qui nous vaut la reconnaissance de nos clients. Aujourd’hui, nous avons conforté notre position de leader des sociétés de gestion en France et en Belgique en termes d’actifs sous gestion labellisés, David Vaillant, responsable global finance, stratégie et participations et membre du comité exécutif depuis deux ans, dresse le portrait de BNP Paribas Asset Management, société de gestion du groupe BNP Paribas et poids lourd de l’industrie européenne de la gestion d’actifs et plus de 80 % des actifs de nos fonds ouverts en Europe sont article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR. Cette évolution a également porté sur l’intégration du digital et de la technologie sur l’ensemble de la chaîne de valeur:-dans la gestion avec l’avènement du concept de gérant augmenté, tant au niveau de la gestion des données financières qu’extra-financières;-dans l’efficacité opérationnelle;-et dans la distribution, notamment avec notre investissement dans la Fin-Tech belge, Gambit. Nous avons mené ces chantiers avec l’ambition d’être un acteur majeur dans la transformation de l’épargne qui s’opère actuellement en Europe, mais aussi en Asie, en raison des évolutions démographiques, de la nécessité de se constituer une retraite et de la volonté des clients de donner un sens clair à leur épargne. Nous concentrons notre développement sur cinq expertises clés:les stratégies actives à forte conviction, les investissements multi-actifs, les solutions de liquidité, les marchés émergents et les actifs privés. Nous sommes à présent bien positionnés pour accélérer, clairement identifiés parmi les acteurs européens majeurs de la gestion d’actifs et reconnus pour notre engagement en matière d’investissement durable.
BNP Paribas AM fait partie du premier groupe bancaire en Europe, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?Nous sommes pleinement intégrés dans le projet d’entreprise du groupe BNP Paribas, au sein du nouveau pôle IPS (Investment Protection Services) qui regroupe les métiers de l’asset management, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Real Estate, et les activités de Wealth Management. Ce pôle constitue l’un des moteurs de croissance du groupe et concrétise les ambitions du groupe d’accélérer son développement dans les domaines de l’épargne et de l’investissement. Il a pour vocation d’accompagner les clients sur le long terme, des besoins de protection de la famille à la préparation de leur retraite en passant par l’épargne et l’immobilier. Par exemple, avec Cardif nous avons construit l’offre ERE (Epargne retraite entreprise). Par ce biais, nous visons à offrir le meilleur de nos deux structures en proposant les bons produits et une interface technologique de haut niveau pour les entreprises.
Quelles sont vos principales ambitions pour les trois prochaines années ?Nous allons consolider notre positionnement d’acteur leader de l’investissement durable en Europe, notamment via notre politique d’engagement auprès des émetteurs et des pouvoirs publics, l’un de nos axes de différenciation forts. Nous comptons également poursuivre le développement de stratégies thématiques, qui transcendent désormais les allocations de portefeuille, au-delà des classes d’actifs, zones géographiques ou secteurs d’activités. Ce sont des solutions gérées activement sous le prisme d’un changement de paradigme et qui sont actuellement très demandées par la clientèle retail et privée. En effet, les clients s’approprient le thème et cherchent à donner du sens à leur investissement. Nous adressons notamment nos thèmes prioritaires que sont la transition énergétique, la protection de l’environnement et la croissance inclusive. Nous allons également développer notre forte expertise sur le marché du non-coté, en particulier sur la dette privée et l’infrastructure. Ici, on observe un appétit croissant des investisseurs particuliers pour ses solutions – en fonction de leur profil – et nous développons des solutions innovantes, comme Harmony Prime distribué dans le réseau BNP Paribas. Nous sommes également reconnus pour notre savoirfaire sur les marchés émergents, avec une présence locale en termes de gestion (le plus souvent avec une société de gestion locale ou en joint-venture), mais aussi de distribution. Nous souhaitons accélérer notre développement sur ces marchés, en Amérique du Sud et en Asie. Enfin, la gestion indicielle sera également une partie importante de l’offre, avec de fortes ambitions de croissance sur les ETF thématiques et intégrant les critères ESG.
Récemment vous avez lancé AMSelect, une plate-forme de délégation de gestion en architecture ouverte. Pour quelles raisons ?Nous voulions offrir à nos clients un accès plus simple et plus efficace aux meilleures stratégies du marché, en réduisant les frais de gestion grâce à des économies d’échelle, comme dans la gestion institutionnelle. Pour cela, nous avons lancé AMSelect, une plate-forme de délégation de gestion. Le Sub-Advisory nous permet d’optimiser notre architecture ouverte, et nous pouvons nous concentrer sur les meilleurs gérants, assurer un meilleur contrôle des risques que dans la multigestion traditionnelle et appliquer une politique ESG conforme aux exigences de BNPP AM. Cela prouve ainsi notre capacité à exiger notre vision de l’investissement responsable en déployant notre technologie ESG sur des gérants tiers, y compris en termes de politique de vote qui est un aspect extrêmement important pour un acteur actif et engagé comme nous le sommes.
En matière d’ISR, quel regard portez-vous sur la diversité des labels européens qui s’entrechoquent avec la réglementation, notamment SFDR ?Ces labels sont une chance pour le marché, ils guident les épargnants et les gérants dans leur choix d’investissement. L’obtention de ces labels est complémentaire au travail extra-financier réalisé par les équipes de gestion et constitue une validation externe qui reconnaît la pertinence de notre processus, au-delà de l’auto-déclaration. Ils permettent, en outre, de démocratiser l’investissement durable auprès des épargnants et du grand public, et de le rendre plus accessible. Si nous sommes favorables aux différentes initiatives nationales ou européennes qui vont toutes dans le bon sens, nous appelons de nos voeux à une plus grande clarté. En effet, celle-ci est primordiale pour que le client puisse se positionner et pour accompagner l’une des plus grandes transformations économiques de ces dernières années.
Pourriez-vous procéder à la consolidation du marché des sociétés de gestion de portefeuille ?Notre modèle aujourd’hui simplifié dispose d’un potentiel de croissance organique très important.
Comment se distingue votre dispositif commercial adressé aux CGP ?Nous animons un réseau d’environ trois mille partenaires:CGPI, groupements de CGPI, courtiers, family offices et platesformes Internet. C’est une cible de clientèle qui apprécie particulièrement notre gamme de produits thématiques et ISR, ainsi que nos expertises en matière d’investissement pour la retraite. Les fonds BNP Paribas Aqua, BNP Paribas Disruptive Technology ou encore notre fonds Harmony Prime, qui offre une allocation innovante grâce à la combinaison d’actifs cotés et non cotés, sont particulièrement plébiscités.