Le resserrement de la liquidité mondiale est un défi pour les marchés émergents. Les valorisations de certaines obligations en devise locale restent attractives.
La dette émergente en USD a déjà bénéficié d’une phase haussière qui semble démesurée. La dette locale et les devises des pays émergents ont enregistré un net rebond par rapport aux niveaux survendus atteints début 2016. Pour les investisseurs, toute la question est de savoir si ces tendances favorables pourront se maintenir en 2018.
Le durcissement des conditions monétaires mondiales est le principal défi auquel la dette émergente sera confrontée en 2018. La Fed a déjà manifesté une volonté d’accélérer la normalisation de sa politique monétaire et il est fort possible que ce processus se révèle être un resserrement de fin de cycle.
Notre indice de la liquidité mondiale a connu une nette décélération. Ce resserrement de la liquidité est amplifié par la détermination des autorités chinoises à s’attaquer à l’endettement insoutenable du système financier du pays. À cet égard, la mini-reprise cyclique récemment constatée en Chine semble avoir atteint son apogée.
Les effets différés des mesures de durcissement mises en œuvre en 2017 et la volonté d’approfondir la réforme de l’offre pourraient raviver les craintes entourant la dynamique de la dette chinoise. Les autorités font preuve d’une forte capacité à contrôler le taux de change du renminbi, mais il convient de surveiller tout signe d’accélération de la fuite des capitaux.
Ce resserrement de la liquidité mondiale est particulièrement problématique pour la dette émergente en USD. Ce secteur reste selon nous caractérisé par des valorisations onéreuses, le positionnement excessif des investisseurs et une illiquidité croissante, autant de facteurs qui le rendent peu attractif. Par conséquent, les investisseurs axés sur la préservation du capital doivent réévaluer leur exposition aux marchés émergents, sachant qu’ils ont été les principaux bénéficiaires du « carry trade » massif induit par les politiques monétaires ultra-accommodantes observées ces dernières années.
En revanche, certains marchés obligataires en devise locale recèlent encore de la valeur. Les emprunts d’État à haut rendement de pays qui ont récemment connu des ajustements macroéconomiques pourraient générer en 2018 de solides performances en USD fondées sur le rendement, la hausse des prix des titres concernés et l’appréciation des différentes devises.
Nous mettons l’accent sur des pays comme l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Indonésie. Ils continuent de présenter des rendements relativement élevés et une amélioration de leurs comptes externes et, l’inflation étant désormais sous contrôle, leurs banques centrales peuvent poursuivre leur assouplissement après le resserrement monétaire musclé consécutif aux crises de la balance des paiements en 2013-2015.
Nous apprécions particulièrement le fait que ces pays ont suivi une trajectoire qui peut être décrite comme prévisible et crédible dans la résolution des crises qu’ils ont récemment connu. De plus, l’amélioration continue de la balance des paiements de ces pays et le niveau relativement attractif de leurs taux de change effectifs réels laissent entrevoir une nouvelle appréciation des devises concernées en 2018.
En conclusion, si le cycle économique de nos marchés émergents favoris se situe dans une phase positive, il en va tout autrement de leurs cycles politiques. Le Brésil et le Mexique vont devoir faire face à des élections présidentielles au deuxième semestre 2018. L’Afrique du Sud connaît actuellement une épineuse transition alors que le parti de l’African National Congress (ANC) s’apprête à choisir le successeur de Jacob Zuma, le controversé président en exercice. Les grandes manœuvres politiques vont également bientôt commencer en Indonésie et en Inde à l’approche des élections générales prévues en 2019 dans ces deux pays.
Ces possibles tensions politiques pourraient attiser la volatilité ces 12 prochains mois, situation qui devra être gérée en réduisant nos expositions si nécessaire.
Cependant, nos marchés émergents favoris sont désormais mieux armés pour surmonter ces incertitudes politiques, en particulier au regard des ajustements et de l’amélioration de leurs perspectives de croissance évoqués plus haut. Nous pensons également que les électeurs des pays concernés pourraient plébisciter des dirigeants politiques connus pour être réformistes. Ce scénario s’est déjà réalisé en Argentine, où le président Macri a remporté les récentes élections de mi-mandat, renforçant ainsi sa capacité à poursuivre son programme de réformes.
Information importante : ce document exprime les opinions d’ Abdallah Guezour, directeur de la gestion dette émergente à performance absolue, et ne représente pas nécessairement les opinions formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce document n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achatou de vente d’un instrument financier quelconque. Il n’y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale,ou d’investissements. Schroders considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n’en garantitni l’exhaustivité ni l’exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ouaucune décision d’ordre stratégique ne doit se fondersur les opinions et les informations contenues dans ce document. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les cours des actions ainsi que le revenu quien découle peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant qu’ils ont investi. Publié par Schroder Investment Management Limited, 31 GreshamStreet, London EC2V7QA, société agrééeet contrôlée par la Financial Conduct Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées. Les prévisions sont fournies à titre d’information à la date de rédaction (janvier 2018). Nos hypothèses peuvent changer sensiblement au gré de l’évolution possible des hypothèses sous-jacentes notamment, entre autres,l’évolution des conditions économiques et de marché. Nous ne sommes tenus à l’obligation de vous communiquer des mises à jour ou des modifications de ces prévisions au fur et à mesure de l’évolution des conditions économiques, des marchés, de nos modèles ou d’autres facteurs.