Eric Bachmann, président de Patrimum Groupe, Ugo Cezar, responsable commercial distribution de Schroders, Karine Astesana, directrice de clientèle de Profession CGP et Benoît Descamps, rédacteur en chef de Profession CGP
Pour sa quatrième édition, le Prix de l’initiative organisé par le magazine Profession CGP en partenariat avec Schroders avait pour thème l’accompagnement des clients dans le pilotage de la prise de risque. Suite à l’étude des dossiers de candidatures, c’est la démarche de la société Patrimum Groupe qui a retenu l’attention du jury de sélection. Cette structure dirigée par Eric Bachmann a en effet mis en place fin 2019 un Comité indépendant d’évaluation des allocations (CIEA) lui permettant d’orienter les décisions d’allocations et le suivi des portefeuilles de ses clients. Ce comité se compose de neuf personnalités indépendantes de la société et qui apportent leur vision et alertent sur les risques naissants sur les marchés. Il regroupe aussi bien des sociétés de gestion de portefeuille, un spécialiste des SCPI, un concepteur de produits structurés et des experts de l'assurance-vie. Des économistes peuvent ponctuellement intervenir pour présenter leurs vues sur les marchés. « Ces experts de leur domaine nous apportent leurs convictions sur la situation économique, sur l’ensemble du périmètre de notre activité, expose Eric Bachmann. Les confrontations des idées permettent à chaque associé de se forger ses propres convictions pour les partager avec leurs clients, toujours de manière personnalisée. »
Détenu par 14 associés et disposant de bureaux dans sept villes (Toulouse, Lille, Paris, Strasbourg, Roanne, Clermont-Ferrand et Valence), Patrimum Groupe compte plus de 4000 familles clientes (principalement des chefs d’entreprise et des professions libérales) pour plus de 700 millions d’euros d’encours.
Vous pourrez retrouver un article complet sur la démarche de Patrimum Groupe dans le prochain numéro de Profession CGP.