OneLife - Le Luxembourg, une valeur sûre !

06/04/2021 - source : Patrimoine 24

Stable, innovant et transparent ! 

Le Luxembourg, officiellement connu sous le nom de Grand-duché de Luxembourg, est l’un des plus petits États souverains d’Europe, possède des frontières communes avec la Belgique, l’Allemagne et la France, et est l’un des pays les moins peuplés d’Europe. Mais le Luxembourg, c’est bien plus que ça…

Dans le tableau de bord européen de l’innovation 2020 qui évalue les performances des différents pays dans le domaine de l’innovation en s’appuyant sur 27 indicateurs, le Grand-duché arrive en 5ème position et se classe parmi les champions européens de l’innovation[i]. À l’Indice mondial de l’innovation 2020, le Luxembourg se classe en 18ème position à égalité avec la Chine et Israël et en 3ème position en termes de produits créatifs (capital-risque, recherche et développement, création d’entreprises ou production de haute technologie)[ii].

Grâce à une parité du pouvoir d’achat (PPA) de 112 875,12 USD[iii] en 2020, le Luxembourg se classe au 1er rang mondial, son PIB par habitant, exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA), a atteint 263 % de la moyenne de l’UE en 2018[iv], et le pays a une dette publique nette générale de -2,90 milliards EUR mais aussi un taux de chômage de seulement 6,47 % de sa population active totale[v], ce qui en fait l’une des économies les plus stables du monde, sinon la plus stable du monde.

Les quatre agences de notation que sont DBRS Morningstar, Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s, ont confirmé la note AAA du pays en dépit de la pandémie. DBRS et Fitch considèrent que l’économie devrait connaître un rebond et retrouver en 2021 les niveaux enregistrés avant la crise et confirment également que malgré la conjoncture difficile, les fondations sur lesquelles le Luxembourg a bâti son économie restent solides. DBRS estime que le Grand-duché devrait rester une destination attrayante pour les investissements et reconnaît également les efforts soutenus par le gouvernement dans le domaine de la transparence fiscale[vi].

La crise financière de 2008 a notamment eu pour conséquence un élan mondial pour une plus grande transparence dans le domaine fiscal. Le ministre des Finances Pierre Gramegna réaffirme que le Luxembourg a résolument adopté la transparence fiscale : « Le pays est conforme à toutes les normes et directives de l’OCDE et de l’UE en matière de transparence fiscale, et plus spécifiquement dans le domaine de l’échange d’informations et de la coopération administrative. […] Ces efforts ont été reconnus par le Forum mondial de l’OCDE et l’UE. »[vii]. Moody’s explique en outre que le haut degré de transparence du Luxembourg est l’une des raisons du triple A attribué au pays[viii]. Dans les examens par les pairs de la transparence fiscale réalisés par l’OCDE, le Luxembourg bénéficie maintenant de la même note que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Également à souligner : son agilité réglementaire. En 1988, Luxembourg a été le premier membre de ce qu’on appelait alors les Communautés européennes à instaurer un nouveau cadre en matière de fonds paneuropéens, les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Avec la disparition de la complexité et des coûts inhérents à la création de produits locaux spécifiques à chaque marché, les gestionnaires de fonds de premier plan aux États-Unis et en Europe ont commencé à lancer des fonds de placement transfrontaliers depuis le Luxembourg. Cette évolution a ainsi permis au pays de se doter d’une formidable expertise en matière de services aux actifs et d’un écosystème unique de prestataires de services, ce qui a ainsi facilité les économies d’échelle. Le Luxembourg a donc largement contribué à la création d’une véritable industrie mondiale des fonds transfrontaliers au cours des trois dernières décennies[ix].

Aujourd’hui, le secteur financier reste encore le principal moteur de l’économie luxembourgeoise. La place financière compte parmi les places financières internationales les plus importantes (12ème dans le monde et 1ère dans la zone euro[x]) et l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement est la plus importante de l’UE (4 970  milliards EUR d’actifs sous gestion en décembre 2020[xi]), et se classe même au deuxième rang mondial. D’après l’édition 2020 de l’étude « Fund Distribution » réalisée par PwC[xii], 58 % des fonds de placement transfrontaliers sont domiciliés au Luxembourg. L’industrie de l’assurance bénéficie également d’une forte présence sur tous les marchés européens de premier plan et représentait 27 milliards EUR de primes d’assurance vie en 2019 (+12,4 % par rapport aux années précédentes) dont environ 90 % de primes en provenance de l’étranger[xiii]. L’industrie de l’assurance vie y est particulièrement développée et a acquis une capacité unique à proposer des produits sur-mesure, notamment les assurances en unités de compte pour les clients mobiles internationalement. Grâce à une ouverture économique de longue date et une population multiculturelle et polyglotte (les habitants du Luxembourg parlent en effet chacun en moyenne 3,6 langues et figurent au 7ème rang mondial en termes de maîtrise de l’anglais), le Luxembourg est idéalement positionné pour proposer aux entreprises l’expertise et le talent nécessaires afin de répondre aux besoins de leurs clients sur plusieurs marchés à la fois.

L’attractivité du Luxembourg en tant que hub de services financiers dans l’UE a récemment été démontrée quand, dans le cadre du Brexit, plus de 60 établissements financiers ont décidé soit de renforcer leurs activités actuelles, soit d’implanter un nouveau hub européen au Luxembourg afin de continuer à avoir accès au marché unique de l’UE.

Le Luxembourg est en outre particulièrement fier d’être l’un des leaders mondiaux du financement inclusif avec 61 % des actifs mondiaux sous gestion dans des véhicules d’investissement en microfinance et même si le pays demeure le principal pays non musulman dans lequel sont domiciliés des fonds de placement conformes à la Sharia, une augmentation significative des fonds de placement responsables, segment sur lequel le Luxembourg représente actuellement 31 % des fonds européens, a également été constatée[xiv]. En effet, avec le Luxembourg Green Exchange (LGX), le pays s’est doté de la première bourse exclusivement vouée à la finance verte au monde en 2016. En outre, après l’ouverture de la plate-forme Fintech nationale LHoFT en 2017, le pays a réussi à se positionner comme le centre européen de la Fintech ainsi que l’un des plus importants hubs de services de paiement en Europe puisque les principaux acteurs mondiaux du commerce électronique et des services de paiement y sont maintenant établis[xv].

Du point de vue des utilisateurs de services financiers, l’expertise dont jouit le Luxembourg permet l’accès à un éventail de produits plus large, en termes d’envergure géographique et de catégories d’actifs. Une telle diversité est essentielle en cette période où les taux d’intérêt sont particulièrement bas puisque la capacité à diversifier un portefeuille offre aux consommateurs la possibilité de choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins financiers actuels mais aussi futurs.

D’après Luxembourg for Finance, l’agence de développement de la place financière créée en 2008, l’ambition du Luxembourg est « d’étendre encore son rôle de centre d’excellence transfrontalier et de hub européen, afin que d’ici 2025, le pays ait atteint les objectifs suivants :

Contribuer à la création d’emplois et à la croissance durable, à l’échelle nationale mais aussi au sein de l’UE Jouer un rôle dans la création d’un cadre réglementaire européen sain et compétitif encourageant la stabilité financière, la résilience et la création de nouveaux produits et services afin d’atteindre les objectifs de l’Union des marchés capitaux Etendre l’envergure internationale et géographique des établissements financiers qui s’établissent dans le pays S’appuyer sur les nouvelles et futures réglementations dans le domaine du numérique ou des produits et services financiers émergents Etre reconnu comme l’un des principaux pays en termes de domiciliation des régimes de retraite »[xvi]

Avec le Luxembourg, pas de mauvaises surprises ! Pour de plus amples informations, merci de contacter nos équipes 

Ces sujets pourraient également vous intéresser :

Les millennials – une génération montante de nouveaux investisseurs Intégrer des actifs non cotés au sein d’un contrat luxembourgeois Luxembourg : un centre financier réputé, conforme et sécurisé

[i] Commission européenne, 2020, extrait le 01/02/2021[ii] Indice mondial de l’innovation 2020, extrait le 11/02/2021[iii] FMI, 11/02/2021[iv] Eurostat, 05/03/2020, extrait le 11/02/2021[v] FMI, extrait le 11/02/2021 [vi] Site Internet officiel du Luxembourg, 29/09/2010, extrait le 11/02/2021[vii] PaperJam, 09/02/2021, extrait le 12/02/2021[ix] Luxembourg for finance, extrait le 12/02/2021[x] Wikipedia, extrait le 15/02/2021[xi] Statistiques de l’Alfi au 31 décembre 2020, extrait le 16/02/2021[xii] PwC, extrait le 15/02/2021[xiii] Commissariat aux Assurances, extrait le 15/02/2021[xiv] Luxembourg for finance, extrait le 12/02/2021[xv] Site Internet officiel du Luxembourg, 05/12/2019, extrait le 11/02/2021[xvi] Luxembourg for finance, extrait le 11/02/2021

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.