Ofi Invest AM - Flash marchés hebdomadaire

20/02/2023 - source : Patrimoine 24

Sur la semaine, les taux longs ont nettement augmenté aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en zone euro, avec le taux 10 ans américain frôlant les 3,9% et le taux 10 ans allemand proche des 2,5% soit les plus hauts niveaux atteints depuis le début de l’année. Ces mouvements ont été causés par des surprises à la hausse sur l’inflation et l’activité économique qui illustrent la résilience de l’économie américaine et font craindre une persistance des pressions inflationnistes.

Ces chiffres ont amené les investisseurs à revoir à la hausse leurs anticipations sur le pic des taux directeurs (très légèrement au-dessus de 5,25% aux Etats-Unis et de 3,5% en zone euro) et la durée pendant laquelle ils resteront à ces niveaux restrictifs (une seule baisse de 25 points de base aux Etats-Unis et aucune baisse en zone euro sont désormais attendues d’ici la fin de l’année).

Dans ce contexte, les marchés actions terminent la semaine en ordre dispersé, en forte baisse aux Etats-Unis contre une légère hausse en Europe, reflétant probablement l’ajustement à la hausse des taux réels outre Atlantique sur la semaine.

Les nouvelles macroéconomiques de la semaine

L’inflation américaine a légèrement moins diminué qu’anticipé en janvier, à 6,4% après 6,5% en décembre (et 5,6% après 5,7% sur l’inflation sous-jacente). Les mêmes mécanismes se répètent jusqu’à présent : cette baisse est en effet à mettre principalement au crédit de la poursuite de la détente des prix des biens manufacturés, alors que l’inflation des services et du logement demeurent sur une dynamique très élevée.

Par ailleurs, les indicateurs conjoncturels publiés au cours de la semaine illustrent que l’activité américaine est résiliente en ce premier mois de l’année : côté ménages, les ventes de détail ont progressé très fortement en janvier (de l’ordre de 2,6% sur le mois en volume), et côté entreprises, la production industrielle et les taux d’utilisation des capacités de production sont restés stables.

 

Pour consulter l'analyse dans son intégralité, cliquez ICI

OFI invest

 

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.