A l’issue de l’exercice 2021, les actifs gérés par Octo AM dirigé par Matthieu Bailly sont en hausse de 54% pour atteindre 285 millions d’euros. Engagée dans un nouveau plan stratégique, Octo 2025, la société de gestion spécialiste du crédit a pour objectif d’atteindre le cap du milliard d’euros à horizon 2025.
Les trois fonds ont largement atteint leur objectif de performance en 2021, montrant aux investisseurs qu’il existe une alternative au portage nul et à la volatilité des taux souverains.
Si la collecte s’est d’abord concentrée sur le fonds Octo Crédit Court Terme, réponse à la situation d’incertitude du début d’année post-crise Covid, elle s’est ensuite étendue aux deux autres fonds de la gamme : Octo Rendement 2025, le fonds à échéance orienté essentiellement sur le portage obligataire, et Octo Crédit Value, le fonds flagship, qui bénéficie d’une grande latitude pour saisir les primes de crédit du marché de la dette corporate et être le plus diversifiant par rapport au reste du marché obligataire.
L’année 2021 a également été l’occasion pour Octo AM de formaliser sa politique. Partant des principes adoptés par Amplegest, dont Octo est adossé depuis 2018, dans le cadre d’une politique RSE commune au groupe, Octo AM a mis en place son propre système de notation interne, adapté à la dette corporate. Cet outil propriétaire lui permet d’obtenir des notations pour tous les critères ESG des titres mis en portefeuilles et de son univers d’investissement. La mise en application de ce modèle d’analyse devrait permettre de labelliser le fonds Octo Crédit Court Terme courant 2022.
Octo AM entend accélérer son développement au cours des prochaines années, en particulier par les synergies commerciales et de distribution développées au sein de son groupe d’appartenance : commercialisation des fonds via Amplegest et Cyrus Conseil, référencement au sein des plates-formes d’assurance-vie, création de produits communs…