Novaxia innove et annonce le prochain lancement d’un fonds ISR en assurance-vie dédié à la transformation d’immeubles de bureaux en logements. Une première en France et en Europe, qui suscite une mobilisation inédite et reçoit le soutien de la ministre du logement.
L’événement réunissait ce mardi 19 janvier 2020 Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, et près de 1000 participants en ligne ! Sous l’égide de la ministre et de la secrétaire d’Etat, Novaxia annonçait, aux côtés de quatre assureurs-vie, une innovation majeure dans l’épargne immobilière : « Novaxia R », le premier fonds en assurance-vie de recyclage d’immeubles de bureaux en logements.
« R » comme « Responsable, Résidentiel, Recyclage, Rénovation »…
L’idée a germé d'un faisceau de constats : une pénurie de logements, une demande de bureaux amenée à diminuer structurellement avec la montée du télétravail, une rentabilité du bureau qui converge aujourd’hui avec le rendement du logement, un impact carbone deux fois moins élevé dans la transformation immobilière que dans la construction, une épargne massive concentrée sur l’assurance-vie (1 800 Md€ d’encours) malgré un rendement des fonds euros en baisse constante… Il y avait là un véritable alignement de planètes pour le recyclage de bureaux vacants en logements.
Pour créer Novaxia R, la société de gestion fondée par Joachim Azan a fait appel au partenariat de quatre assureurs-vie proches de ses convictions : AG2R La Mondiale, Generali, Suravenir et Spirica. Un partenariat qui vise à s'élargir à tous les assureurs-vie de la place et aux acteurs de l’épargne en général (banques et investisseurs institutionnels). La banque Socfim (groupe BPCE), annonce aussi faire partie de l’initiative.
Pour la première fois, les épargnants vont donc pouvoir, via leurs contrats d’assurance-vie, contribuer à accélérer la production de logements sans artificialisation des sols, tout en captant la plus-value issue de la baisse de la valeur des bureaux et de leur transformation. Une bonne idée pour diversifier son épargne dans le logement, secteur qui fait la preuve de sa résilience en ces temps de crise…
Cette initiative privée est la première à être cohérente avec le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat qui prévoit de diviser par deux l’artificialisation nette des sols d’ici 2030. La conférence organisée ce jour et diffusée en direct sur les réseaux sociaux était d'ailleurs l’occasion pour Novaxia et ses partenaires de signer une lettre d’engagement visant à accélérer la production responsable de logements via l’assurance-vie.
Novaxia R vise un objectif de performance de 5 % par an, un investissement de 1 milliard d’euros, et la production responsable de 4000 logements. Gérée par la société de gestion Novaxia Investissement, la SCI de rénovation urbaine solidaire et responsable démarrera sa commercialisation au début du printemps 2021.
« Cette initiative privée montre la voie sur laquelle nous travaillons pour accélérer la transformation de bureaux en logements. Dans le cadre du Plan France Relance, l’Etat a engagé 300 millions pour financer des opérations de recyclage des friches et lutter contre l’artificialisation des sols sur l’ensemble du territoire national. Je salue l’initiative de Novaxia et des assureurs-vie pionniers de s’engager sur la production de logements sans artificialisation des sols. Je vois le renouvellement urbain comme l’une des réponses au manque de logements dans les métropoles », déclare Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.