La hausse de l'inflation sera-t'elle un phénomène temporaire ou une augmentation soutenue ?
Break-even de l'inflation à un an aux États-Unis et dans la zone euro
Source : NN Investment Partners
Mais à quoi correspondent exactement les prix des marchés ? Pour la réponse, nous nous tournons vers les swaps d'inflation. Le graphique de la semaine de NN IP présente les estimations du marché pour le point mort d'inflation (Break-Even Inflation - BEI) aux États-Unis et dans la zone euro. Le point mort d'inflation est la différence entre le rendement d'une obligation nominale et d'une obligation indexée sur l'inflation. Il est considéré comme l'attente du marché en matière d'inflation.
Nous nous concentrons sur les swaps d'inflation pour notre évaluation car ceux-ci présentent moins de distorsions que le marché « cash » (par exemple, résultant de maturités différentes du nominal et de l'obligation indexée sur l'inflation). D'après nos calculs, nous pouvons voir que le marché anticipe un point mort d'inflation de 3,7 % pour les États-Unis au cours de l'année à venir ; bien qu'élevé, cela correspond à peu près à ce que les économistes anticipent. Ce qui est plus frappant, c'est que le point mort d'inflation aux États-Unis reste assez constant à près de 2,5 % au cours des années suivantes, jusqu'à neuf ans.
Ceci est remarquable pour deux raisons. Tout d'abord, la plupart des économistes s'attendent à ce que l'inflation à un an d'ici un an (c'est-à-dire entre juin 2022 et mai 2023) baisse sensiblement à environ 2,0 %, principalement en raison de la dissipation de nombreux effets temporaires. Le marché n'y croit pas ou a intégré une prime de risque d'inflation très élevée.
Deuxièmement, le marché suppose apparemment que la Fed réussira à maintenir l'inflation structurellement au-dessus de l'objectif de 2 % au cours des neuf prochaines années - une hypothèse élevée qui est en contradiction avec ce que la plupart des économistes attendent.
Les chiffres de l'inflation de la zone euro sont plus modérés : après un niveau relativement élevé de 1,75 % au cours des 12 prochains mois, le marché anticipe une chute rapide à environ 1,25 % avant de remonter à un niveau plus stable de 1,5 % les années suivantes.
Avertissement légalLa présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.
Pour accéder au site, cliquez ICI.