Miser sur l’intelligence collective

01/07/2024 - source : Investissement Conseils

Venn Capital, qui fête cette année son cinquième anniversaire, est une société de gestion spécialisée sur les actions reposant sur une approche quantitative systématique d’analyse des données. Ses stratégies Venn Collective Alpha sont fondées sur un outil propriétaire de collecte et de traitement de données, avec deux stratégies proposées sur les large caps américaines et européennes.

Miser sur lintelligence collectiveEn 2019, Pierrick Corbel, passé auparavant par Sycomore AM et Patrimoines & Sélections notamment, et Dimitri Bois-mare, ex-BNP Paribas AM, Rothschild & Compagnie Gestion, Flinvest et Preval, décident de lancer la société de gestion, Venn Capital, spécialisée dans la conception de stratégies d’investissement en actions.

Concentré de convictions de dizaines de gérants« Nous avons décidé de lancer notre propre structure sur le constat que la gestion d’actifs active doit se remettre en question, assure Pierrick Corbel. Elle souffre du développement des ETF, que l’on justifie le plus souvent pour des questions de frais, mais c’est surtout dû au fait qu’elle est devenue de moins en moins active. De plus, les gérants sont souvent enfermés dans des biais de style, ce qui les rend vulnérables, alors que les marchés sont de plus en plus cycliques. Par ailleurs, les gérants actifs et, en tant qu’être humain, subissent également l’effet des biais cognitifs. Dès lors, nous avons souhaité renouer avec les fondamentaux de la gestion active:une gestion plus concentrée autour de quelques dizaines de valeurs et donc plus singulière, tout en assurant un équilibre entre les styles de gestion. Parallèlement, nous y avons ajouté l’utilisation systématique de la data. » En effet, Venn Capital se singularise par son approche basée sur la collecte des données de fonds et leur exploitation pour construire ses propres portefeuilles. « Aux Etats-Unis, lorsqu’un fonds dépasse les 100 millions de dollars d’encours, il doit détailler ses positions », note Dimitri Boismare. Dès lors, ces données sont analysées pour n’en conserver que les trente titres les plus communément représentés dans les portefeuilles d’investisseurs d’exception, américains et européens, lesquels sont aussi bien des gérants value, growth ou blended. Le poids de chaque ligne est équipondéré pour constituer les portefeuilles qui sont ensuite rebalancés chaque trimestre, sans aucune intervention de l’équipe de gestion. « Ce croisement des données vise à profiter de l’intelligence collective en capitalisant sur le travail de gérants de qualité dotés d’équipes robustes », résume Dimitri Boismare.Pour sélectionner les fonds suivis, l’équipe recherche des gérants ayant une approche fondamentale de long terme (approche similaire à celle du Private Equity, faible rotation au sein des portefeuilles, réelle différenciation par rapport aux indices, etc.), ainsi qu’une bonne diversification des styles de gestion.

Actions américaines et européennesCette méthodologie de gestion est appliquée à chacun des fonds. Aujourd’hui, Venn Capital propose une gamme de deux fonds lancés en partenariat avec Federal Finance Gestion :- l’un sur les grandes capitalisations européennes, AIS Venn Collective Alpha Europe (FR0013432754), qui se fonde sur les portefeuilles de vingt-sept gérants (+ 24,16 % sur trois ans au 3 juin dernier, source : Quantalys) ;- l’autre sur les grandes capitalisations américaines, AIS Venn Collective Alpha US (FR0013432739), qui suit les positions de quarante-neuf gérants (+ 27,67 % sur trois ans au 3 juin dernier, source : Quantalys).Deux autres indices ont également été créés : le premier sur les mid-caps nord-américaines (Venn Collective Alpha US Mids) et le second sur les actions des pays asiatiques. (Venn Collective Alpha Emerging Asia).Un nouvel indice sur les moyennes capitalisations européennes (Venn Collective Alpha Europe Mids) vient tout juste d’être lancé.Alors que la société de gestion vient de dépasser les 100 M€ d’encours investis sur ses stratégies, elle ambitionne de doubler les actifs sous gestion d’ici deux ans. Cela passe notamment par un plus large référencement de ses fonds, lesquels sont déjà accessibles, notamment chez Generali, AEP, Axa, Swiss Life ou encore Suravenir.